Le ministre des Finances et du Budget, Cheikh Diba, a publié le 23 juillet une circulaire fixant les grandes lignes de la préparation du projet de Loi de finances initiale 2026. Ce document encadre l’élaboration des Documents de programmation pluriannuelle des dépenses (2026-2028) et des Projets annuels de performance des institutions et ministères.
Dans un contexte marqué par la nécessité d’assainir et rationaliser les finances publiques, la politique budgétaire reposera sur quatre axes principaux : une politique fiscale innovante et équitable, la consolidation budgétaire à court terme, une gestion rigoureuse de la dette publique, ainsi que la prise en compte des projets prioritaires de l’Agenda 2050, rapporte Seneweb.
Cheikh Diba insiste aussi sur l’amélioration de la mobilisation des ressources et l’efficacité des dépenses d’investissement. Il instaure notamment une évaluation ex-ante obligatoire pour tout projet d’investissement supérieur ou égal à 500 millions de francs CFA, ainsi qu’une sélection rigoureuse des projets avant leur inclusion dans le Programme d’investissements publics.
Enfin, la circulaire met fin à la reconduction automatique des crédits budgétaires, promouvant une budgétisation à base zéro. Chaque ministère devra justifier précisément ses propositions de dépenses pour l’exercice 2026.