Location ou corruption ? Les 16,57 milliards versés à Lansar Auto mettent l’ancien régime en accusation

Quelques jours après la présidentielle du 24 mars 2024, l’entreprise Lansar Auto a perçu 16,57 milliards FCFA de l’État, dans des conditions jugées troublantes par la Cour des comptes, qui a transmis un référé au ministre de la Justice pour demander l’ouverture de poursuites pénales.
Révélée en pleine transition politique, l’affaire Lansar Auto, rapportée par L’Observateur, jette une lumière crue sur l’opacité entourant la gestion des finances publiques à la fin du régime précédent. Pas moins de quatre Certificats Nominatifs d’Obligation (CNO), émis le 29 mars 2024, ont été attribués à l’entreprise.
Ils couvriraient prétendument des services de location de véhicules pour l’État sur plusieurs années (2020 à 2023), mais sans détails précis sur les événements concernés ni les bénéficiaires des prestations.
Les magistrats dénoncent l’absence de traçabilité, l’émission de contrats suspects, dont un signé par un responsable administratif possiblement non habilité, ainsi que l’écart entre le montant payé (16,57 milliards) et celui évoqué dans le rapport de la CENTIF (13,6 milliards).
Le Parquet judiciaire financier a d’ores et déjà requis l’ouverture d’une information judiciaire pour des faits présumés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, faux et usage de faux, et escroquerie.
Il faut mm continuer a creuser et vous verrez qui est derrière cet entreprise de location automobiles.
Peut s’agit d’un pret nom . Les gens de l’ancien regime sont de vrais rapasses
Macky Sall doit aller consulter un spécialiste en neurologie pour déterminer quel problème il avait pour mal gérer le Sénégal.