Litige foncier : Lamine Diallo tourne en dérision Macky Sall et ses « affidés »

Le député leader du mouvement Tekki ne lâche toujours pas la question du foncier qui agite le Sénégal par ces temps qui courent. Après le littoral, le voilà qui s’invite dans les litiges fonciers en zone rurale.

« Macky Sall ne se préoccupait pas de la propriété des logements des jeunes »

«En plus du littoral de Dakar où les pontes du régime adorent vivre les pieds dans l’eau et pour lequel, j’ai demandé la liste des bénéficiaires, la nature de leurs titres et les autorisations de construire, partout au Sénégal, l’accaparement des terres continue, de Mbane à Ngueniène en passant par les filaos de Guediawaye», affirme Mamadou Lamine Diallo dans sa question hebdomadaire de ce mardi.

La Famille Faye Sall et ses affidés

Le plus cocasse dans l’affaire, dit-il, «ce sont les réserves libérées de l’aéroport de Dakar confié à l’armée nationale. Ces hectares sont partagées entre la Cdc et la Commission de contrôle des opérations domaniales, la toute puissante Ccod logée au ministère des finances, la Famille Faye Sall et ses affidés. Les 150 m2 sont proposés à 40 millions de F Cfa dans cette zone. Ce qui fait un business de 80 milliards de F Cfa au moins».

En effet, explique le leader de Tekki, «si Macky Sall se préoccupait de la propriété des logements des jeunes, il aurait donné ces terres à la Sicap et la Sn Hlm et à charge pour elles avec la supervision de l’Etat de construire des logements à prix réduit. Non, les  Sénégalais modestes doivent aller Daga Kholpa où leur seront construites des maisons à 12 millions de F Cfa après que la nouvelle société Safru aura réalisé les travaux d’aménagement. Voilà une nouvelle trouvaille de Macky Sall qui doit rentabiliser ses investissements à l’image du Fonsis, actionnaire et aussi soutenir les ménages modestes.

« Un instrument, deux objectifs, sacré Macky Sall »

Un instrument, deux objectifs, sacré Macky Sall ! Il se passera ceci. En 2024, il n’y aura pas 100 000 logements, il y en aura au plus 10 000 et un marché secondaire du foncier au profit des affidés du régime. Comme sous les régimes libéraux ouvertement inégalitaires, ici 90% de la force de travail n’aura pas accès à la propriété de leur logement. Le Pse avait un objectif explicite, soutenir la classe moyenne au Sénégal, c’est-à-dire au maximum 10% des Sénégalais, la diaspora y compris. Les prédateurs avancent masqués et ont pour arme la ruse».

7 COMMENTAIRES
  • Ousmane Senghor

    toi tu la ferme ne fout rien dans ce pays tout ce qu’on parle tu contredit orque tu n’amène rien tu n’est pas un exemple

  • djouf

    Il adore parler celui la et critiquer MS, mais a part ca il fait rien du tout

  • Mbockk

    Aller tais toi tu nous fatigue vraiment, va t’occuper ailleurs

  • michel ba

    Macky Sall fait avancer le Senegal a pas de geant et lui veut faire du surplace, bravo..

  • mouste

    Franchement il nous saoule lui, force a vous president vous faites du bon travail !

  • jhonesene

    le tocards revient encore avec ces chiffres imaginaires. Diallo avec tout le respect que je vous dois mais il faut essayer de dire au moin la vérité une seul fois dans ta vie. tu passe tout ton temps à rencontrer des histoires avec des chiffres imaginaires

  • Malick Diallo

    domage monsieur diallo vous avez raison aux senegal cest toujour le partage du gateaux cest pauvres arrivites il pense qua eux memes domage lafricain lafricain il sont une memoire courte il cherche que leur interet en tuant leur propre freres lafrique est maudie le cote aeroport leopodl sendar senghor ont pouvait construire des logement menyens en etage pour mettre en loction simple ou vente domage les politiciens sont des roublards il veulent etre toujour riche les pauvres tounour pauvres des vrais profitards tanpis pour les autres

Publiez un commentaire