Litige foncier à Ndengler: »Babacar Ngom est traité de tous les noms d’oiseau, alors que… », I. Sène

Le conflit foncier né de l’attribution de terres du «Domaine National » au Président de la Sédima, prouve tout l’intérêt que revêt de nouveau la question foncière en milieu rural Sénégalais, selon le leader du PIT, Ibrahima Sène.

Conflit…

D’après Ibrahima Sène, si avec le conflit foncier à Mbane sous Wade, ce sont des organisations de défense des exploitations familiales qui étaient au- devant de la lutte contre l’accaparement des terres du « Domaine National », aujourd’hui, avec la Sédima, ce sont des activistes dans les réseaux sociaux qui cherchent à faire de ce conflit foncier, non pas un motif de remise en cause des pouvoirs exorbitants des Sous-Préfets dans la gestion du foncier rural qui sont au centre de l’accaparement des terres, mais bien, une attaque contre un entrepreneur Sénégalais qui n’ a fait qu’exercer son droit de solliciter à un Conseil rural, la possibilité d’exploiter une terre à des fins de production agricole.

Délibération…

« Le Sous- Préfet qui a approuvé la délibération du Conseil rural qui a octroyé 300 ha qui dépasse son propre domaine foncier, n’est pas indexé par nos activistes, mais, c’est le demandeur qui est traité de tous les noms d’oiseau », déclare M. Sène.

Dérogations…

Pour lui, il faudrait mettre un terme à la dérogation aux dispositions générales du « Code Général des Collectivités Territoriales » qui encadrent le contrôle des Collectivités Territoriales par l’Administration territoriale, permettant un « contrôle d’opportunité de toutes délibérations sur le foncier et le budget», pour ne lui laisser que les prérogatives de « contrôle de légalité » , afin de mettre fin à la situation actuelle où elle est « juge est partie » dans la gestion foncière des collectivités territoriales.

4 COMMENTAIRES
  • Assane

    M Séne t’es vraiment pas digne d’être le successeur de Amath Dansokho. Arrête de verser dans le mensonge. On sait tous que c’est Macky qui a cautionné ce vol de haute facture.

  • Deukk

    Mr. Sene on ne cherche pas dans cette situation a savoir qui a tort ou raison. On cherche a eviter un drame national et une issue heureuse. Tu ne nous apprend rien de nouveau sur ce dossier. De grace laisse les hommes de bonne volonte, pieux, et anime de bonne foi faire des negotiations et permettre a des senegalais qui cultivent cette depuis presque 100 ans avoir la quietude. Amna aye nitt you boonnn rek.

  • koring

    De plus en plus ridicule !
    Encore une fois il rate l’occasion de fermer sa bouche!

  • deug

    La Tabaski approche ayyy Dooor Rek laaa ???????????????? il v soutiré quelques choses à Mr Naomi ???????????????????? c est dommage

Publiez un commentaire