L’Italie discute des conflits mondiaux avec les États-Unis à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a rencontré, samedi à Rome, le secrétaire d’État américain Marco Rubio. Les discussions ont porté sur divers sujets internationaux, notamment les conflits en Ukraine et dans la bande de Gaza, ainsi que les négociations nucléaires avec l’Iran.
Selon un communiqué du ministère italien des Affaires étrangères, la réunion s’est déroulée à la Villa Madama, une résidence d’État, en marge de la cérémonie d’intronisation papale du pape Léo XIV, à laquelle Marco Rubio assistait. L’engagement de l’Italie pour une paix durable en Ukraine a été réaffirmé par Tajani, qui a souligné le soutien de son gouvernement aux efforts de médiation américains.
Tajani a exprimé son souhait pour un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel de 30 jours, tout en annonçant la tenue d’une conférence pour la reconstruction de l’Ukraine à Rome en juillet prochain. De son côté, Marco Rubio a informé Antonio Tajani de son récent échange téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.
En outre, Tajani a salué l’accord d’échange de prisonniers entre Kiev et Moscou conclu vendredi à Istanbul, réitérant le soutien italien aux initiatives de paix américaines. Concernant l’offensive israélienne sur la bande de Gaza, il a exprimé sa reconnaissance envers les efforts de médiation des États-Unis, rappelant que la solution à deux États demeure « la seule option réaliste et viable ».
Les avancées dans les négociations nucléaires avec l’Iran ont également été abordées, avec une réaffirmation du soutien de l’Italie aux démarches politiques et diplomatiques avec Téhéran. Enfin, plusieurs volets des relations bilatérales entre Rome et Washington ont été examinés.
Il est primordial de noter que, depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses actions contre Gaza, provoquant la mort de plus de 53 000 Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants. Comme rapporté par Anadolu, la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et l’ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et contre l’humanité dans la bande de Gaza.