Dialogues Diplomatiques à Rome : Les États-Unis et l’Europe Discusent de l’Avenir de la Syrie
Lors d’une rencontre cruciale prévue à Rome, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, échangera avec ses homologues italiens, français, allemands et britanniques pour discuter des récents développements en Syrie. Cette rencontre intervient après la chute du régime de Bachar al-Assad, comme l’a annoncé Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, ce mardi. Blinken prévoit cette discussion lors de sa visite officielle en Italie et au Vatican, prévue le 9 janvier. Le Moyen-Orient, et plus particulièrement la Syrie, sera au cœur des débats. Par ailleurs, la détention de la journaliste italienne Cecilia Sala en Iran le 19 décembre sera également abordée.
Le ministre italien des affaires étrangères, Antonio Tajani, a exprimé son espoir : « Nous espérons que les premiers signaux positifs (en Syrie) se transformeront en signaux positifs concrets », a-t-il déclaré lors d’une conférence diplomatique. La rencontre vise aussi à renforcer les liens entre les pays européens et à coordonner leurs efforts diplomatiques dans la région.
La normalisation des relations avec la Syrie est un pas significatif. Les États-Unis et l’Union européenne ont exprimé leur soutien à un processus de transition « pacifique » et appellent à la formation d’un gouvernement en Syrie « incluant toutes les minorités, démocratique et respectueux des droits de l’homme ». En ce sens, des contacts diplomatiques ont été rétablis avec Damas, la capitale syrienne. Ces actions témoignent d’une volonté collective de restaurer la stabilité en Syrie, après des années de conflits sous le régime d’al-Assad.
Ces échanges, rapportés par nos confrères de Anadolu, reflètent un effort concerté pour traiter efficacement les défis diplomatiques actuels et envisager un avenir où la Syrie pourrait se reconstruire de manière inclusive et paisible.