Linguèrou Saliou Relaxée Pénalement, Condamnée Civilement à 13 Millions

Ndèye Ngoné Dieng, connue sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme de « Linguèrou Saliou », a été relaxée pénalement ce lundi par le tribunal des flagrants délits de Pikine-Guédiawaye. Elle était accusée d’abus de confiance portant sur 11 millions de francs CFA. Cependant, le tribunal l’a reconnue civilement responsable et condamnée à verser 13 millions de francs CFA à la plaignante, Mame Diarra Dieng, une Sénégalaise résidant en Italie.

Selon L’Observateur, l’avocat de la partie civile a dénoncé une arnaque organisée et évoqué la possibilité de plaintes similaires en Angleterre, réclamant initialement 20 millions de francs CFA. La défense a contesté ces accusations, expliquant que sa cliente avait simplement suspendu la remise des fonds par précaution, en raison d’un litige antérieur lié à une autre tontine. Le parquet avait requis six mois de prison ferme. Le tribunal a opté pour une relaxe pénalement, mais une condamnation civile, comme le souligne L’Observateur.

Cette affaire rappelle un précédent concernant une autre affaire de tontine impliquant Ndéye Ngoné Dieng, où elle avait été placée sous mandat de dépôt suite à une plainte pour une somme de 11 millions FCFA, comme rapporté par Kawtef. Le procureur de Pikine-Guédiawaye avait alors prononcé un mandat de dépôt. Elle était déjà sous bracelet électronique pour une affaire précédente impliquant 16 millions FCFA. L’affaire avait été jugée le 20 juin 2025.

Il est important de noter que plusieurs autres affaires d’abus de confiance ont été traitées par les tribunaux sénégalais récemment. Par exemple, Famara Ibrahima Cissé, président de l’Acsif, a été relaxé dans une affaire d’abus de confiance portant sur deux millions de francs CFA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *