Moctar Dème, un habitant du village de Foudiabaly, dans le département de Linguère, est décédé en détention à la brigade de gendarmerie du ranch de Dolly, dans la commune de Thiel. Arrêté le dimanche 6 juillet pour un présumé vol de bétail, il a été retrouvé mort dans sa cellule deux jours plus tard, selon des sources sécuritaires de l’APS.
Son arrestation faisait suite à une plainte déposée par des éleveurs locaux. Le corps sans vie de Moctar Dème a été transféré à la morgue de l’hôpital Magatte Lô de Linguère, en attendant les conclusions de l’enquête ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances exactes de son décès.
Mais du côté de la famille, la douleur est doublée par l’incompréhension. Elle rejette catégoriquement l’hypothèse d’un suicide et réclame une autopsie. « C’est le commandant de la brigade de Dolly qui m’a informé du décès de mon frère. Je me suis immédiatement rendu sur place. Nous exigeons une autopsie pour connaître les causes exactes de la mort. Toute la lumière doit être faite et les responsabilités situées », a déclaré Aly Dème, frère de la victime dans les colonnes de l’APS visitée par Senego.
Moctar Dème laisse derrière lui deux épouses et trois enfants.