L’importance des langues du terroir dans l’enseignement scientifique, selon le Pr Abdou Salam Sall

L’ancien Recteur de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, Pr Abdou Salam Sall, a récemment mis l’accent sur l’intérêt des langues locales dans l’enseignement des sciences. Selon lui, pour former de bons scientifiques, il est nécessaire de commencer l’éducation par la langue maternelle de l’enfant. Cette déclaration a été faite lors d’un panel organisé par la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique, rapporte le journal Le Quotidien.

Pr Sall justifie cette approche par deux raisons principales. Premièrement, il existe un capital humain familial qui doit être transposé à l’école. Deuxièmement, l’expérience montre que les enfants qui ont été éduqués en utilisant leur langue maternelle réussissent mieux non seulement en sciences, mais aussi en français.

En outre, Pr Sall a souligné l’importance d’avoir suffisamment d’enseignants qualifiés en sciences et technologies. Il a suggéré la création d’une base de données pédagogiques comprenant tous les cours dispensés par les meilleurs professeurs. En cas de pénurie d’enseignants qualifiés en sciences, il préconise le renforcement des capacités des enseignants en place et la mise à disposition sur le web d’enseignements dans toutes les disciplines scientifiques, y compris les mathématiques.

Enfin, Pr Sall a plaidé pour une augmentation des salaires des enseignants afin d’attirer plus de scientifiques vers l’enseignement. Il a également prôné une approche expérimentale de l’apprentissage et un «changement fondamental» du système éducatif, comme proposé par les Assises de l’éducation de 2014.

1 COMMENTAIRE
  • Lamine Diop

    En lieux et place de nous parler de l’anglais, il nous propose de noyer le poisson et d’une augmentation du de salaire.
    Ceux sont eux les supposés intellectuelles qui sont sensés nous sortir du sous-développement.

Publiez un commentaire