Babacar Diop, président du parti Forces Démocratiques du Sénégal/Les Guélewars et candidat à la présidentielle de 2024, a déclaré lors d’une tournée politique dans le nord du Sénégal que l’aménagement et la valorisation des terres arables pourraient grandement contribuer à la souveraineté alimentaire du pays, selon l’APS.
M. Diop a visité une vaste étendue de terre de 4 mille hectares à Dimat Walo, dans la commune de Fanaye, qu’il considère comme n’étant qu’une partie de l’iceberg. Il a déploré le manque de volonté politique pour aménager ces terres et contribuer à la stratégie de souveraineté alimentaire. Il a souligné qu’il existe de nombreuses localités comme Dimat Walo dans la Vallée du Fleuve Sénégal qui n’attendent qu’à être aménagées pour permettre aux ménages ruraux de profiter de ces terres fertiles.
Le président du FDS/Les Guélewars a promis de valoriser ce potentiel et de construire un pont sur le marigot Ngallenka pour faciliter l’évacuation des récoltes de la zone s’il est élu en 2024. Il a également rencontré des responsables de syndicats d’enseignants pour discuter des défis de l’éducation sénégalaise, notamment le manque d’infrastructures et de personnel.
À Richard-Toll, dans le département de Dagana, M. Diop a discuté avec des responsables d’associations d’éleveurs de la problématique du vol de bétail et de la transformation du lait. Il a souligné que la capacité des producteurs de la zone à fournir suffisamment de lait en toutes saisons était une question de volonté politique. À Saint-Louis, il a rencontré des pêcheurs pour discuter des menaces pesant sur le secteur de la pêche artisanale, en particulier celles posées par les industriels. Il a également exprimé sa préoccupation quant au nombre croissant de jeunes qui quittent leurs familles pour émigrer.