Lettre ouverte à son excellence Macky Sall, Président de la République et secrétaire national de l’Alliance pour la République
Au moment où vous prônez un dialogue national, votre parti APR milite dans la division et la confusion à Louga. Monsieur le Président, au moment où je vous écris cette lettre, la cohésion et le vivre ensemble sont fortement menacés à Louga. Vos responsables politiques en sont les vrais responsables de cette situation qui indispose les populations lougatoises. Depuis les élections locales de 2014, date où, vous avez mandaté Moustapha Diop, les frustrations factices, le sectarisme inhibiteur, les combats fratricides d’arrière-garde, l’arrogance indue et les prétentions infondées, caractérisent la situation politique à Louga. Et au moment où, Louga s’impatiente de voir ses leaders politiques travailler ensemble pour son intérêt, un certain responsable de votre parti du nom de Mamadou Diallo accentue, la division et la confusion. Parce qu’il se dit être mandaté par vous. Et au lieu de se collaborer avec ses camarades de parti, il fraye son propre chemin. Il a le droit le plus absolu, mais comme Louga est sous les couleurs de votre parti, la logique voudrait qu’il vienne travailler à coté de ses camarades pour faire face aux défis qui interpellent la commune.
Mais vu ses agissements, il est loin de se retrouver avec les responsables politiques de l’APR à Louga. Pourtant, Monsieur Mamadou Diallo avait promis au ministre-maire Moustapha Diop un soutien indéfectible et un compagnonnage véridique dans l’intérêt exclusif des lougatois. Mais vu ses agissements, il est loin de tenir sa promesse. Qu’est ce qui s’est passé entre temps au point qu’il se dédise ? Que mijote t-il ? D’aucuns disent Monsieur le Président que vous êtes derrière Mamadou Diallo parce que, vous voulez vous débarrasser de certains de vos responsables politiques à Louga. Mais je ne pense pas que vous êtes animé d’une telle volonté car, vous savez bel et bien que Louga est un terrain acquis par l’APR. En plus, à chaque fois que l’occasion se présente devant vous, vous rappelez à vos souteneurs de travailler dans l’union et la solidarité.
Monsieur le Président, Monsieur Mamadou Diallo, votre nouveau mandataire dit-il, n’est pas en phase avec votre souhait de voire vos camarades de parti, militer dans le cadre d’une forte alliance, la devise de l’APR. Ces agissements ne relèvent que d’une démarche individuelle qui selon Générale De Gaulle, est une passion enfantine. La construction d’un Louga émergent dépasse largement ses seules forces. Sa position ne fait qu’accentuer la division et la confusion qui ne profitent pas aux populations qui en ont marre de ces ambitions individuelles motivées uniquement par des intérêts crypto personnels. Etant Président de notre République et patron de l’APR, il vous revient de faire comprendre à Monsieur Mamadou Diallo et Cie, qu’il s’est passé quelque chose de nouveau au Sénégal ; que la promesse de faire autrement la politique par le biais de la solidarité, de l’ouverture, de la gestion collégiale et inclusive est désormais, une réalité objective.
Il est temps que Monsieur Mamadou Diallo qui se dit être votre nouveau mandataire se ressaisisse et accepte de travailler ensemble avec ses camarades de parti afin que ce Louga émergent dont il se donne comme objectif soit une réalité concrète. Monsieur le Président au-delà même du cas de Mamadou Diallo, vous devez user de toutes vos responsabilités pour structurer votre parti à Louga. Si vous ne le faites pas, je vous assure que le réveil risque d’être brutal parce que les populations du Ndiambour sont exaspérées par l’arrogance indue et les prétentions infondées de certains de vos responsables politiques.
Je vous ai écrit cette lettre pour deux raisons. Premièrement comme l’a bien souligné Louis Blanc : ce qui effraie le plus les partis politiques, ce n’est ce qu’ils disent, c’est ce qu’ils négligent ou refusent de faire. Deuxièmement, je milite dans une structure dénommé mouvement yaatal pour le changement. Un mouvement qui se veut un militantisme dans l’union, l’ouverture et la solidarité entre ses membres qui à travers le contexte de décentralisation, doivent épauler l’actions des hommes politiques dans l’intérêt exclusif des populations. Et ce Louga émergent dont chante Monsieur Mamadou Diallo, ne peut se réaliser que dans l’unité et la solidarité entre les forces vives de la commune de Louga et non dans l’individualisme et la solitude.
Veuillez agréer Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus distingués.
Bassirou Diop, sociologue porte parole du Mouvement Yaatal pour le Changement
bdiop91@yahoo.fr
Flicitations le Sngal besoin des penseur comme vs.