Pour son silence face aux agissements de Idy : « Apr Thiès charge » le Président Macky Sall

A Thiès, des membres du parti Présidentiel n’épouse pas le silence du Président de leur parti face aux agissements de Idrissa Seck qui a déclaré sa candidature pour le compte de la prochaine élection présidentielle. C’est le cas par exemple de Edouard Latouffe qui attire l’attention de Macky Sall himself.

« Monsieur le Président Macky Sall, allez-vous renoncer à une candidature légale ? Le temps presse. Toute déclaration de candidature est une contestation du candidat sortant. Idy vient de poser un acte gravissime de rupture. Si vous n’en tirez aucune conséquence de droit, alors on en conclura qu’il existe un deal, un protocole de Thiès. Votre silence serait assimilable à une validation de la candidature de Idrissa Seck. Parlez Monsieur le Président. La situation l’exige. Les lignes sont en train de bouger », a indiqué Edouard Latouffe.

Le Président Macky Sall interpellé

En s’adressant ainsi au président de la Coalition Benno bokk yaakaar (Bby), Edouard Latouffe, responsable politique membre de la mouvance présidentielle, dit avoir pris le soin d’attirer l’attention du Président Macky Sall sur un fait.

« Celui qui vous a conseillé de ne point vous exprimer pour le moment sur votre candidature vient de mettre un terme définitif à son silence assourdissant sur le troisième mandat. Il vient ainsi de brûler le protocole du Mburu ak Soow », a rappelé Latouffe qui pense qu’il « n’a point besoin de faire Sciences Po de Paris pour décrypter la communication graduelle du candidat Idrissa Seck depuis le dernier Conseil des ministres décentralisé de Thiès ».

Macky Sall, le deuxième quinquennat et la Constitution

Pour sa part, le président des « Patriotes de l’Apr/Thiès Focus Macky 2024 », Modou Fall, lui, qualifie la récente conférence de presse de Idrissa Seck de « sortie ratée » et d’ »acte à travers lequel le président du Cese, qui aurait dû démissionner avec ses ministres avant même de faire la déclaration de sa candidature, s’est autoexclu de la Coalition Benno bokk yaakaar ».

A cette occasion, M. Fall rappelle, parlant de la limitation des mandat, qu’en 2016, le Président Macky Sall avait saisi le Conseil constitutionnel en ces termes : « désormais, le président de la République sera élu pour un mandat de 5 ans. Nul ne pourra faire plus de deux mandats exécutifs. Est-ce que je peux appliquer cette nouvelle durée du mandat présidentiel à mon mandat en cours ? » Et la réponse du Conseil constitutionnel dans sa Décision n°1/C/2016 du 12 février 2016 était : « Au regard de la pratique constitutionnelle et des précédents, le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle » (paragraphe 30 des motifs)…

Et quoi que l’on dise…!

« En conséquence, la loi nouvelle sur la durée du mandat du président de la République ne peut pas s’appliquer au mandat en cours. Autrement dit, le mandat en cours est écarté du champ du nouvel article 27. Cela signifie qu’on ne peut pas le comptabiliser comme l’un des deux mandats autorisés par l’article 27 ». Aussi, le leader des « Patriotes de l’Apr/Thiès Focus Macky 2024 » de conclure que « par conséquent, le Président Sall peut juridiquement se présenter pour un second quinquennat en 2024 ».

2 COMMENTAIRES
  • T

    T

  • Mamadou Pouye

    Mon avis est que je pense que la déclaration de Idy est un leurre pour endormir l’opinion.
    Mbourou ak Soow sont entrain de comploter il me semble.

Publiez un commentaire