« Monsieur Macky Sall, Président de la République et Président de l’Apr, le monde vous écoute et vous regarde… », (Par Samuel Sarr)
Monsieur Macky Sall, Président de la République et Président de l’Apr,
Monsieur le candidat sortant,
C’est en votre qualité de président de la République sortant et candidat à l’élection présidentielle de Février 2019, que je vous adresse cette correspondance pour attirer votre attention sur vos responsabilités entières quant à l’issue de la compétition électorale prochaine. Le monde vous écoute et vous regarde…
Monsieur le candidat sortant, après avoir saisi par écrit, l’Union Européenne partenaire de notre pays sur les manquements graves et les disfonctionnements notoires remarqués sur le processus électoral, mais surtout sur la gestion opaque et nébuleuse du fichier électoral, nous vous interpellons sur les risques que court notre pays du seul fait de votre volonté inavouée mais manifeste de manipuler les élections afin de forcer un passage à tout prix au premier tour et ceci contre la volonté populaire.
Monsieur le candidat sortant, vous avez fait du fichier électoral votre patrimoine personnel, votre droit réel. A quatre mois de l’élection présidentielle, aucun candidat déclaré ne dispose du fichier même après l’audit de l’Union européenne qui avait émis des recommandations que vous n’avez jusque-là, jamais respectées.
Monsieur le candidat sortant, en tant que candidat à l’élection présidentielle, la transparence de ce scrutin passera forcément par l’audit du fichier définitif en présence de tous les acteurs. Nous insistons à dire qu’il existe trois fichiers au niveau de la Direction de l’Automatisation du Fichier (DAF) et non trois listes comme l’affirme votre Ministre de l’Intérieur partisan et demain rien ne garantira que le fichier qui sera remis aux candidats sera le bon.
Monsieur le candidat sortant, il est de votre responsabilité d’organiser des élections crédibles, transparentes et démocratiques. Mais votre démarche suspecte, vos entêtements à vouloir organiser les élections en huit clos et vos atermoiements à nommer une personnalité neutre pour organiser le scrutin présidentiel démontrent à suffisance de votre volonté à saborder la compétition pour se maintenir au pouvoir.
Nous comprenons vos craintes de perdre ce pouvoir, mais soyez rassuré, nous ne sommes pas animés d’un sentiment de vengeance. Notre objectif c’est de sauver le Sénégal, ce beau pays étouffé par un club d’incompétents et gaspilleurs. Une fois le Sénégal débarrassé de cet essaim de termites pilleurs, nous allons dérouler notre Plan d’Urgence de Redressement National pour remettre ce pays sur les rails.
Monsieur le candidat sortant, le Peuple souverain qui vous a accordé sa confiance au terme d’un scrutin calme et transparent, ne souhaite pas moins de vous. Or, votre volonté de manipuler les élections pour passer au premier tour est manifeste, mais soyez convaincu que ce Peuple bien que tolérant, n’acceptera guère un forcing. Et user des subterfuges pour rester au pouvoir c’est placer le Sénégal dans une crise post-électorale qui mobilisera toute la population sénégalaise et la Communauté internationale.
Enfin Monsieur le candidat sortant, Nous vous invitons encore une fois à rendre public le bon fichier électoral pour permettre aux électeurs et aux candidats d’effectuer des vérifications. Si vous n’avez rien à vous reprocher ou à dissimuler, nous demandons un audit technique exhaustif du fichier également en présence des techniciens de l’Opposition et la nomination d’une personnalité indépendante consensuelle pour organiser l’élection présidentielle du 29 Février 2019.
Vive le Sénégal Sentiments patriotiques !
merci Mr Sarr
Pourquoi on essaye pas de verifier les infos ou attendre les autorites competentes de reagir. On juge la personne et jamais les faits au Senegal… essayons d etre objectif 2019 dou aye thiakhane dé…
Va te reposer
Son excellence a travaillé d’avance c’est le tout allah puissant qui l’a mis là ,donc suivez-lui si voulez pas fatiguer ,réel—
qui est candidat declarè Mr Sarr, vous etes tous des candidat a la candidature le conseil constitutionelle doit valider votre candidature d abord et cela passe par le collecte des parainage. wa salam
Sonko rekh
Sonko rekh maki degaz
Sonka rekh maki degaz
Vive Sonko, l’homme aux mains propres
Mr sarr ce pays soufre a cause de vs le pds sathianguèn ay milliard soulko thi sèn keuryi nèkoul sakh thi ay bank ba parè niewat diniou ladiat rewmi vs nèt ps honte bou sathi èlèction menona am thi rewmi kone dolèn folèkou
Puf, Mon pays… Un pays où ce n’est pas une personne indépendante, neutre et non partisane qui organise les élections… Ally Ng. Ndiaye…puf c’est plus que catastrophique… Quand on a un bilan palpable, on a pas besoin de manipuler ou truquer le processus électoral…
SONKO REKKK Inchallah !!!
Je voudrais savoir d ou vieñt tés milliards Mr sarr avañt de don
Toujours avec Macky Sall
Macky Sall, le seul candidat qui mérite qu’on l’écoute !
Les sénégalais croient et font confiance à notre cher président et Ichallah il sera réélu des le premier tour 🙂
Mr Sarr, il est vrai que les sénégal regardent et écoutent Macky Sall et ce qu’on voit nous donne réellement l’envie de voter pour lui en février, dommage pour vous
Attaquer sur des accusions infondées voilà la spécialité des opposants! Macky Sall est le seul candidat honnête et droit dans cette élection
Macky Sall est et sera le président sortant et le candidat réélu 😉
Mr Sarr, l’invention du faux n’était vraiment pas nécessaire! Macky Sall mène une campagne et une politique plus que transparente!
Bravo Samuel
Quand ont flaire la défaite
Réaction des mauvais perdants
Parfaite reaction quand ça pue le vol, la triche, le hold up electoral comme lors des dernieres legislatives
Parfaite reaction quand on flaire la defaite