« L’Etat du Sénégal pressé de juger Sonko, a peur d’être jugé lui-même », Me Ciré Clédor Ly*

« L’Etat du Sénégal pressé de juger Sonko, a peur d’être jugé lui-même », Me Ciré Clédor Ly*

L’Etat du Sénégal est devenu méconnaissable avec l’emploi de procédés déloyaux et de pratiques inquiétantes qui présagent d’un futur Etat dictatorial, policier et sanguinaire.

Après l’arrestation arbitraire du leader de Pastef, des comportements jamais soupçonnés dans la gouvernance se sont révélés pour l’éviction d’un adversaire politique, au détriment de la démocratie et de l’Etat de droit comme option irréversible du peuple Sénégalais.

D’abord, l’Etat du Sénégal refuse de garantir les libertés individuelles et publiques, ainsi que les droits démocratiques au peuple Sénégalais, en refusant systématiquement les rassemblements pacifiques, les marches pacifiques, réprimant à toute occasion ceux qui usent de leur droit de critique sur la gouvernance politique ou économique, expriment leurs pensées ou leurs opinions s’ils ne sont pas catalogués inféodés, partisans ou sympathisants du parti politique au pouvoir.

Le port du bracelet Pastef porterait bonheur et renforcerait la foi et la détermination, aux dires de ceux qui en ont porté et que j’ai eu à rencontrer dans les caves des tribunaux, attendant leur tour d’être placés sous mandats de Dépôt, sans s’interroger sur la nature du crime reproché, sachant qu’il n’ont commis aucune infraction.

Ensuite, l’Etat discrédite lui-même les institutions en jetant la suspicion sur les juges dans ses écrits et refusant d’exécuter une décision de justice au su de la communauté nationale et internationale.
L’Etat reste sourd et impitoyable, décidé à fausser le suffrage universel et la volonté populaire, en emprisonnant le personnage le plus populaire, que les sondages politiques donnent victorieux aux prochaines élections présidentielles, malgré l’inopportunité de la mesure et l’état de santé de la personne qui fut très alarmant, même s’il s’est amélioré grâce aux interventions intenses des médecins.
Les arrestations et persécutions des cadres du Pastef se poursuivent dans le dessein toujours d’entraver la candidature de Ousmane SONKO et toute personne qui pourrait être porteuse de son projet politique panafricaniste ainsi que de son programme national.

L’arrestation de Amadou Ba depuis le Samedi 28 octobre, nuitamment sans qu’il lui soit notifié les motifs de son interpellation, avait un double objectif :

– l’empêcher de se rendre à Abuja pour déposer à la Cour le dossier opposant Ousmane Sonko et le Pastef à l’Etat du Sénégal et dont l’audience était programmée pour le 31 Octobre à 10heures. La personne qui avait pris la suite, employé de mon cabinet, a été empêchée de prendre l’avion pour Abuja et les dossiers qui étaient déjà embarqués dans l’appareil, débarqués. Mais au grand dam de l’Etat, les services de renseignement de l’Etat ont été dribblés et le dossier a été reçu et enregistré au greffe de la Cour de la CEDEAO qui a accusé réception au cabinet.

– le second objectif visé par l’arrestation de Amadou Ba est de faire obstacle à la candidature du prisonnier politique BASSIROU Diomaye Faye dont il est le mandataire (Diomaye est le second de Ousmane Sonko dans le parti Pastef).

Amadou Ba est en retour de parquet, un régime de détention arbitraire que ne justifie aucune disposition légale et le mandat de Dépôt ainsi qu’un emprisonnement jusqu’àprès les élections de 2024 au plus tôt, serait de la politique de persécution et de répression politico-judiciaire de L’Etat du Sénégal.

L’Etat du Sénégal a franchi le rubicon en produisant dans le dossier de la CEDEAO une Vidéo montée à partir des diffusions de <> qui est son monstre médiatique et il est désemparé lorsqu’il a su que les patriotes ont rétabli et produit auprès de la Cour les originaux des vidéos qui faisaient partie du dossier que Amadou Ba devait amener à Abuja.

C’est pour cette raison que l’Etat joue la carte du dilatoire en demandant le report de l’audience, pour arriver à une date qui ne permettrait à Ousmane Sonko et au Pastef de participer aux élections, ce qui est triste et dégradant pour un Etat.

L’Etat du Sénégal toujours pressé de juger Ousmane Sonko, a peur d’être jugé lui-même.
Qu’en sera t-il lorsque des artisans responsables du délabrement de l’Etat de droit et du système démocratique seront placés en garde à vue, sous mandats de dépôt et comparaîtront à la barre pour répondre de leurs crimes?
*Avocat et membre du Collectif
de la Défense de Ousmane Sonko

14 COMMENTAIRES
  • medzo

    Faute grave et abus d’autorité du fait que c’est le ministre partisan qui radie sur demande de Macky qui a son candidat et qui fait tout pour que son candidat impopulaire gagne . Toutes les tricheries et combines sont bonnes pour éliminer de la course le chef de l’opposition , le favori de l’election de 2024. La CENA peut user de ses prerogatives pour rétablir Sonko dans ses droits.

  • Fall

    Je ne comprends pas pourquoi on désigne pas le véritable instigateur des embrouilles politico-judiciaires au Sénégal. On parle souvent de l’état pour atténuer la responsabilité personnelle du dictateur, Macky Sall personnage indigne d’occuper la place de chef de l’état. Il faut un shat un chat, Macky Sall est dictateur qui ne respecte aucun principe démocratique et l’état de droit. Arrêtez de parler de l’état du Sénégal qui n’a rien à voir avec les pratiques malsaines d’un dictateur en fin règne

  • Daddy

    Tu n as jamais gagné un procès tu as plaidé l enceint président Mauritanie on la tapé 20ans yolom le suivera 40ans de prison

  • Leuz

    Les chiens vont mourrir de haine bien parler maître

  • Cheikh Tourè

    Cet avocat est devenu est devenu insignifiant avec ses stratégies très maladroites. Il raconte trop d histoires. Finalement Sonko l a disqualifié au profit d un comédien européen. C est triste ce qui se passe. Sonko est entrain de payer ses erreurs. Lui aussi est très bavard. Il aurait pu échapper à ses différentes poursuites en se taisant un peu.

    • Barode

      Macky sall et son régime sont aussi entrain de payer leur amateurisme judiciaire.

      UIls ont tellement peur de OUSMANE, qu’ils ne savent plus où passer.

      Qu’est ce quei se passe dans ce pay?

      Si Macky sall est sûr d’avoir tres bien travaillé, pour koi a til peur de OUSMANE?
      Qu’il le laisse particper et on verra, qui le peuple voudra.

      SACRÈ SENEGAL.

    • Thierno Seydou BA

      Échapper à quoi? À QUI???

  • Sow

    A lire votre texte on voit que c’est le militant qui parle et non l avocat et le malheur dans tout ça est que t es contaminé par les mensonges de sonko

    • Youssouf

      C’est clair. J’ai de la peine pour lui.

    • dsds

      Et quand on lit les soi-disant avocats de l’état, qu’est-ce qu’on voit?

      • Thierno Seydou BA

        Ils font leur boulot dans un pays où la Justice est tombée dans la fange.

    • Démocratie

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération du leader Ousmane Sonko . Ainsi que tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays .

      • Pros

        Dans votre subconscient, vous priez pour que Pros reste en prison. Vous n’aurez jamais nos voix. Tous les milliardaires crées de toute pièce par le Président Wade avec l’argent des contribuables seront démasqués et combattus. Vous êtes du système et la politique du charognard ne va pas prospérer.

    • Anti- nédoko bandit

      Pourquoi vous êtes trop malhonnête😂🤣 bayilen fen ak soss yi doyna

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *