L’essor alarmant des maladies rénales en Afrique : 5ème cause de mortalité en 2040

L’essor alarmant des maladies rénales en Afrique : 5ème cause de mortalité en 2040

Les maladies rénales représentent un enjeu majeur de santé publique en Afrique. Selon le Professeur Faycal Jarraya, secrétaire général de la société africaine de néphrologie et professeur à l’université Sfax de Tunisie, ces maladies pourraient devenir la 5ème cause de mortalité sur le continent d’ici 2040. Une hausse significative puisqu’en 2016, elles figuraient au 16ème rang.

Dans le cadre de la conférence internationale sur l’épidémie des Maladies Non Transmissibles, le spécialiste a insisté sur l’ampleur de ce problème de santé. Actuellement, près de 850 millions de personnes à travers le monde sont touchées par les maladies rénales. Selon le professeur Jarraya, la gestion de ces maladies nécessite une approche collaborative. Notamment entre les spécialistes du diabète, de l’hypertension et des maladies cardiovasculaires, qui sont souvent liées aux maladies rénales.

Les défis de la prise en charge des maladies rénales en Afrique sont nombreux. Le continent est confronté à une double épidémie de maladies transmissibles et non transmissibles. De plus, des obstacles budgétaires et le manque de ressources humaines sont autant de freins à une prise en charge efficace. Le professeur Jarraya déplore notamment le manque de spécialistes, avec seulement 10 néphrologues pour un million de personnes dans le monde.

Les besoins pour une riposte multisectorielle contre la maladie rénale sont donc importants. Pour le professeur Ahmed Tall, enseignant chercheur à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, il est nécessaire d’améliorer la formation, le système de santé et la recherche. Il souligne également l’importance de l’éducation sanitaire, la réduction des coûts de dialyse, la transplantation rénale et surtout la détection précoce.

En conclusion, le secrétaire général du ministère de la santé et de l’action sociale, Dr Habibou Ndiaye, a rappelé que les maladies non transmissibles sont et restent un problème de santé publique à l’échelle mondiale. Elles touchent tous les pays du monde et concernent les personnes de tous âges, et leur progression est constante.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *