Publicité

L'Espagne trouve un accord avec le Sénégal pour rapatrier les migrants irréguliers

L’Espagne conclut un accord ce dimanche avec le Sénégal pour rapatrier les migrants irréguliers. Les deux pays sont également parvenus à un accord innovant en vertu duquel les Sénégalais résidant légalement en Espagne pourront déclarer leurs droits à pension au Sénégal quand ils le souhaitent.

Les migrants sénégalais irréguliers seront rapatriés 

Publicité

La ministre des Affaires étrangères, de l’UE et de la Coopération, Arancha González Laya, a convenu ce dimanche avec son homologue sénégalaise, Aïssata Tall Sall, que tous les Sénégalais en situation irrégulière en Espagne puissent être rapatriés.

Elle a tenu à souligner un message très ferme: « Quiconque utilise les canaux illégaux devra rentrer dans son pays, donc utiliser les canaux légaux ».

Publicité

L’incitation à la migration légale 

A l’issue de la réunion tenue au Sénégal avec son homologue Aissata Tall Sall, la ministre des Affaires étrangères a assuré que l’Espagne avait ses portes ouvertes à la migration légale et, en ce sens, a précisé que tant son homologue qu’elle est parvenue à un accord sur la sécurité sociale « innovant, unique en son genre temps, grâce auquel les plus de 70 000 Sénégalais résidant légalement en Espagne pourront déclarer leurs droits à pension au Sénégal quand ils le souhaitent. »

Pour Laya, « c’est un moyen d’envoyer un signal clair que l’Espagne a les portes ouvertes à la migration légale ».

Renforcement de la lutte contre l’émigration clandestine 

Elle a également tenu à souligner qu’ils sont parvenus à un engagement très clair avec les autorités sénégalaises pour lutter conjointement contre l’immigration irrégulière, «la clandestine, qui est aux mains de réseaux criminels».

Le ministre a annoncé que l’Espagne allait renforcer la présence de la Garde civile et de la Police nationale qui œuvrent au démantèlement des réseaux criminels de traite des êtres humains au Sénégal.

Un accord  innovant

Les gouvernements espagnol et sénégalais ont signé également un accord sur la sécurité sociale pour protéger les travailleurs des deux pays.

En premier lieu, l’accord offrira une plus grande protection aux travailleurs soumis à la législation espagnole qui vont travailler au Sénégal, leur permettant de conserver la législation espagnole sur la sécurité sociale lorsque le détachement est pour une période maximale de cinq ans, et peut être prolongé pour d’autres trois de plus. De cette manière, une double inscription serait évitée dans ces cas.

Deuxièmement, il garantira la préservation des droits de sécurité sociale, tant pour les Espagnols qui travaillent et cotisent au Sénégal que pour les Sénégalais qui travaillent et cotisent en Espagne, ces derniers étant environ 35 000. Cette garantie passera fondamentalement par la totalisation des périodes d’assurance accomplies dans l’un ou l’autre des deux pays pour la reconnaissance au prorata des prestations de sécurité sociale par chacun des Etats, ce qui, entre autres, facilitera le retour volontaire au Sénégal de ces migrants qui en décident ainsi.

Avec El Confidencial

Dans le même thême

39 commentaires

  1. Abdou

    J’aimerais bien savoir quelle serait notre réaction si vous voyions débarquer sur nos plages et dans nos ports des dizaines de milliers de blancs, espagnols, italiens, français sans qualification, malades, affamés et miséreux pour s’jnstaller illégalement dans notre pays…? Teranga ? Ils zoneraient dans nos quartiers sans revenus, sans abris, sans travail et nous serions contraints, par humanisme, de les nourrir et de les héberger ?


  2. Lerouxina

    Bonjour mes frères sénégalais

    Comme vous,

    nous sommes dans le même bateaux.

    Si aujourd’hui des immigrés clandestins débarquent sur les ports espagnols, c’est à cause de cette politique sélective européenne.

    Depuis quelques années l’union européenne incite les pays membres de choisir l’immigration positive c’est-à-dire en fonction de leurs objectifs professionnels, de leur niveaux d’études et leur statut.

    On nous trouve envahissant sur leur territoire. Ils cherchent à rapatrier tous ces citoyens qui ont lutté pour arriver dans ce pays  » Espagnol ».

    La lutte c’est que le gouvernement sénégalais devais demander la régulariser des ses citoyens déjà présents sur le sol espagnol, puis signer un nouveau traité qui rapatriéra des nouveaux immigrants illégaux.

    D’ailleurs nos pays ne devaient pas nous lâcher pour le bonheur de ces états riches.

    Nos gisements leurs sont utiles, il faut qu’il en soit de même pour notre présence.

    Proverbe: on ne peut marier la mère et laisser les enfants ?

    Il faut trouver un compromis, pas seulement de l’argent pour remplir les caisses sénégalaise, mais répondre aux besoins de l’exode occidentale.


  3. Gorgui Fall

    mais ehx les dirigeants tout leurs enfants sont ici aux usa et ils veulent que les jeunes senegalais meurent de faim au senegal de maladie et salete contamination des eaux des toilettess qu ils boient


  4. yup

    Si je prenais ma femme et mes enfants pour en suite vous dire sortez de votre appartement et nous laisser entrer vivre la dans , qu’est-ce que me répondrez vous? Réfléchissez ces dans la tête ok


  5. yup

    Si je prenais ma femme et mes enfants pour en suite vous dire sortez de votre appartement et nous laisser entrer vivre la dans , qu’est-ce que me répondrez vous?


  6. yup

    Dans les lois internationales y’a pas d’intérêt meme let’s turke ont été forcé à signer ces mêmes accords pour empêcher les syriens de partir illégalement. Les autorités joue leur rôle.


  7. Diangatt, au retour j'espère...

    Les DER, ANPEJ, PRODAC et simili.. Recueilleront précieusement ces migrants de retour pour étudier leurs raisons de cette odyssé et optimiser leurs offres de formations de financements. Et Bien sûr les aider à trouver enfin un vrai projet de retour.


  8. Nittou Deugue

    Ces refoulements sont l’objet de débats depuis plusieurs années. Ils sont très critiqués par les ONG, qui y voient une atteinte au droit des migrants à demander l’asile. Avant d’arriver au pouvoir en juin 2018, les socialistes s’étaient de leur côté engagés à mettre un terme à ces pratiques. Mais cette loi n’a, depuis, pas été réformée.


  9. Quelle honte !

    L’état combine, complote, pour mieux s’enrichir. il n’a pas le temps de s’occuper de sa population. Il délégue le job à l’Espagne. Des policiers espagnols au senegal pour gérer l’émigration révélent l’impuissance et l’incapacité de d’assurer notre sécurité. Bientôt des policiers Marocains, Mauritaniens, Français et Italiens sur nos plages, nos rues et Aeroports. Pauvre Senegal, des assistés à vie.


  10. Assane Toumany

    Helas! L’Europe n’a pas besoin de nos migrants mais de nos resources miniéres, naturelles et halieutiques. Le Senegal est recolonisé de tout bord car vendu et commence a subir les consequences. Méme si un accord est signé, c’ est avec beaucoup d’argent que ne verront certainement pas les concernés. Si les jeunes avaient de l’espoir dans leur pays, ils ne se mettraient pas dans l’aventure clandestine par les eaux parceque nul n’est n’est mieux servi que chez soi méme. Ce qu’il nous faut est dégager nos politiciens malhonnetes et corrompus qui n’aiment pas les sénégalais et qui oeuvrent que pour eux méme, lezr familles et proches tandis que les autres sont dans la galere. Je n’oublie pas aussi la justice qui n’agit que pour les tenants du pouvoir qu’il faut écarter parcequ’elle est pourrie. Il faut libérer ceux qui croupissent en prison a cause d’une petite somme d’argent car ceux ceux qui ce lieu sont dehors.

    Comment un ministre sénégalais, député ou autre peut devenir milliardaire? Que font les trafiquants de faux billets?


  11. mamadou cisse

    voila puorquoi la diaspora ne voter pas macky sall il et ingrat et mechant vous les jeunes senegalais qui recue des sac de riz pour voter macky sall voila les consequance


  12. KHOULY BEUTH

    ENCORE NOTRE GOUVERNEMENT VIENT DE TROQUER SES FILS CONTRE DE L’ARGENT ET C’EST VRAIMENT TRISTE. VOUS DEVRIEZ PAS SIGNER LES ACCORDS DE PÊCHE QUI NE FERONT QUE APPAUVRIR NOTRE PAYS PENDANT CINQ ANS C EST PAS SÉRIEUX POUR UN PAYS QUI VEUT SE DÉVELOPPER .


    • Deug

      C’est pas étonnant venant de gens qui ont l’habitude de baisser les culottes

      Ils ont déjà signé les yeux fermés les accords de pêche gagnant-perdant

      Des traitres


    • MBIDOU

      Parce qu’ils sont dans des situations irrégulières c’est tout, les espagnols défendent leurs sols et leurs intérêts

      Quel pays va légitimer ce genre de fléau il faut être sérieux

      Ces migrants sont dans l’illégalité totale

      DEUG NEKHOUL !


    • Fifi 66

      Hé bourricot tu est au courant que pour émigrer dans un pays il faut un visa . Complètement abrutis ta façon de penser.il y des règles en matière de immigration !!!!!


Laisser un commentaire