Les sortants de la Faculté des Sciences et technologies de l’Education et de la formation (Fastef), une soixantaine sur 250, qui ont entamé samedi une grève de la faim illimitée, réclament illico presto leur recrutement dans la Fonction publique. Une manière, selon eux de combler le déficit de professeurs constaté dans les collèges et lycées du Sénégal.
Alphousseyni Keïta, leur porte-parole, dit ne peut pas comprendre l’attitude de l’Etat du Sénégal qui prend des engagements pour ne pas les respecter in fine.
«Cela fait 3 ans que nous sommes en chômage, nous avons terminé notre formation, nous demandons nos Ordres de service (Os). Au même moment, lâche-t-il sur la Rfm, le ministre de l’Education nationale se permet de recruter tous azimuts des vacataires. Alors qu’il y a des professeurs bien formés à la bonne école. Ça ne peut pas continuer, nous voulons nos Os».
je pense k macky dois regarder ses patriotes et regler leur probleme au non de ALLAH, trois ans c est trop
Devant média le ministre de l éducation fait toujours le malin réglé la situation de ces enseignants qui sont bien formées. Faut pas nous dire k ils ont payé ou ne payé lorsqu il entreaient à la fastef vous etiez même pas la commande. J attende souvent vos conseillers faire l avocat du fiable en disant k c est à base de prévisions c est archi faux. Ils sont rentrés à la faste sur des bases claires et limpides. Primo, ils ont fait un concours très serré, secundo un entretien sélectif et tercero proclamation définitive des admis puis deux de formation ardues plus 6mois d estage gratuit dans ecoles publiques du Sénégal. Dépensant leurs énergie et leurs propres argents. C est gens là qu' on négligent sont de vrais patriotes
s'il vous plait aidez nos enfants qui sont hors de dakar, il y a un manque cruel de prof dans bcp de localité
doyna waare lole