Publicité

"Les Sénégalais méritent plus" : Birahim Seck répond aux propos du Premier ministre Ousmane Sonko

Suite à des propos tenus par le Premier ministre Ousmane Sonko, qualifiant certains acteurs de la société civile de « fumier », Birahim Seck, coordonnateur du Forum civil, a réagi publiquement. Dans un message diffusé sur son compte X (anciennement Twitter), il a critiqué le chef du gouvernement.

Birahim Seck répond au Premier ministre

« Ousmane Sonko, arrêtez de prendre la société civile pour prétexte de votre impuissance aiguë à gouverner », a écrit Birahim Seck. Il a ajouté : « Elle était là avant vos cris de tribun, et elle survivra à la petite loi que vous proposerez. » Les tensions entre le pouvoir et la société civile ne sont pas nouvelles.

Publicité

« Les Sénégalais méritent plus »

Birahim Seck a conclu son message en affirmant que « les Sénégalais méritent plus qu’un chef en colère, sans profondeur et sans cap. » Ces échanges interviennent dans un climat politique tendu, marqué par des critiques de la société civile envers la gouvernance actuelle. Les accusations de dérives autoritaires sont fréquentes.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

25 commentaires

  1. DEUG DEUG

    THIEY LES MOUTON DE SONKO LE MENTEUR LE MANIPULATEUR SONKO ET DIOMAYE C’EST FINI LE SENEGAL DE DIOMAYE ET SONKO SONT DANS LA MERDE IL NE FERONT RIEN AU SENEGAL PENDANT 5ANS PARLEUR PARLEUR PARLEUR PARLEUR


  2. Door Marto

    Birahim je t’appellerai même pa Mr effectivement le Sénégal mérite mieux que des gens comme toi arnaqueurs de la pire espèce ce que les sénégalais appellent Door Kaatu marto on devrait même changer cette définition parce que au moins gniy Door marto ce sont des travailleurs honnêtes ce n’est pas ton cas


  3. @le peuple@

    quelle societe representez vous ? allez changer votre nom de societe civile vous n’etes que des politiciens encagoules


  4. Ma

    Accélérez la cadence !!!

    Au détriment de l’intérêt général, les kulunas œuvrent pour leur propre intérêt individuel mesquin ces kulunas sont des parasites infectes, donc pas de pitié pour eux ni compassion.


    Il faut la poigne, la sévérité, la dureté…. face à ces résidus, si on veut avancer à pas des géants vers des lendemains meilleurs et radieux pour le Senegal.


    A l’opposé de ces kulunas gueulards , haineux, peureux , sans scrupule, il y a dans ce Senegal , une frange importante de la population qui sont sincèrement prêt au sacrifice insoupçonné pour l’intérêt du peuple et des générations futures.


    Vous avez le soutien et légitimité populaire.


    Il faut pas être faiblard au point de ralentir cette marche vers l’évolution à cause de ces gens infectes crapuleux.


  5. Zack

    Trop facile, pas de mandat, pas d’élection, vous voulez vous hisser au niveau des gouvernants 😂😂😂😂, au travail trop de bla bla-bla


  6. konkorong

    Merci, babak,

    Gnoune, gnoune, SONKO REK lagnouy top, SONKO rek lagnouy top ba dé!!🎼🎵🎶

    Les vannes ont été fermées, le khatarayou dousssi change dara


  7. Mbengue Ousseynou

    Le forum civile Senegal a changé d’activité puisque la gestion est transparente,le blanchiment de capitaux est devenue une histoire ancienne ;les ressources pétrolières et gazières gérées avec l’implication de cette société civile alors, Birame Seck pour éviter de sombrer dans l’oubli change de veste pour défendre maintenant des insulteurs.Non Monsieur le Sénégal mérite vos félicitons après une sortie de la fameuse liste grise des nations où la corruption,la concussion,le blanchiment est courante.Helas cette société civile démasquée a peur de se voir enfin contrôlée l’origine réelle de ses financements.


  8. arnaqueurs

    Ce Monsieur est un arnaqueur vas trouver un vrai travail pas financer par les suppots de l’impérialisme


  9. Babak

    SONKO rekk lañouy topou

    Sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo sonkoooooooo


  10. Diallo

    Et vous qui vous a demende ? Vous etes avocat?fermez vos gueules mr Seck est plus important que vous si votre gourou attaque leure institution il a plein droit de repondre


  11. Tchim

    s à écrire correctement le Français d’abord ignare.


    Quant á Birahim Seck tu n’es détenteur d’aucun mandat ou decret de nomination pour imposer ton implication dans la gestion des affaires du pays. Contente toi de ton rôle de vigie.


  12. dioli

    Ou était Birahim quand Macky tuait les opposants? il n’a jamais été si radical. On ne l’a pas entendu quand Khalifa Rappeur a été arrété, parceque pour lui seuls les soutiens de Pastef doivent etre arrétés.

    Birahim tente sans succés de nous faire croire que les problèmes que rencontre le Sénégal viennent de Sonko en faisant semblant d’oublier les 12 terribles années de Macky Sall. Birahim tu as montré ton vrai visage de traitre et tu seras traité comme Macky Sall. Seule Alioune Tine et Gassama seront écoutés car eux ont resisté à la barbarie de Macky.


  13. Boursine

    C’est pas ce que le pastef disait à l’époque lorsque Birahim critiquait le régime de Macky sall


  14. Antaa

    Le mérite de Birahim Seck c’est d’avoir enfin enlevé son masque, il réclame son appartenance à la pseudo-opposition. On attend la meme chose des autres faux-cu** comme Mame Makhtar Guèye et le reste de la clique.

    Ce que Birahim Seck semble ignorer c’est que lui et ses complice ne pourront plus jamais influemcer le peuple. Nous avons tous été témoins de leur lacheté quand Macky massacrait le peuple, seul Alioune Tine a osé se mettre devant le monstre à l’époque.

    Birahim Seck, le révolution vous a déjà emporté, mais vous semblez ne pas encore etre au courant.


  15. Tchim

    Apprends à écrire correctement le Français d’abord ignare.

    Quant á Birahim Seck tu n’es détenteur d’aucun mandat ou decret de nomination pour imposer ton implication dans la gestion des affaires du pays. Contente toi de ton rôle de vigie.


  16. Malick sow

    Birahim seck calme toi tu ne peut empêcher le pm de proposer une loi pour le financement de la société civile à la con que vous êtes


  17. Zil

    Birame il vit grâce à qui ? Qui te paie ton salaire. Ces ONG là, c’est collaborer avec une puissance étrangère…. Les autres états ont leur propres intérêts et à travers les ONG font passer leurs idées.


  18. Jdj

    Les sénégalais méritent encore mieux d’être débarrassé de vermines comme vous. Sonko mom wolou nakossii, bou parei si yeine di ngeine wouti ligueiy bou ame djeurigne


Laisser un commentaire