L’Alliance Pour la République (APR) dénonce des « dérives autoritaires » du régime en place et appelle à la mobilisation. Dans un communiqué publié ce jeudi, suite à une réunion de son Secrétariat Exécutif National (SEN), le parti s’insurge contre plusieurs atteintes présumées aux libertés publiques et à l’État de droit.
L’APR critique notamment la mise en demeure adressée par le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) au Groupe Futurs Médias (GFM), assortie d’une menace de suspension des programmes de la Télé Futurs Médias (TFM). Le parti qualifie cette action d’« instrumentalization politique » du régulateur des médias. Des accusations similaires avaient été portées contre le CNRA en juillet 2025.
Convocations et détentions
Le SEN s’indigne également des convocations du journaliste Madiambal Diagne et du chroniqueur Badara Gadiaga, et exige la libération « immédiate et sans condition » de ce dernier, actuellement en garde à vue.
L’APR réclame par ailleurs la démission du Premier ministre Ousmane Sonko, suite à sa condamnation pour diffamation par la Cour suprême. Le parti estime que cette condamnation « le disqualifie de ses fonctions de chef du gouvernement ».
Soutien aux magistrats et aux luttes sociales
Tout en fustigeant les propos de membres du parti Pastef à l’encontre de la justice, l’APR réaffirme son soutien aux magistrats. Le parti exprime également son soutien aux luttes sociales en cours dans les secteurs de la justice, de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la santé, et invite le gouvernement à négocier avec les partenaires sociaux.
Libération des détenus et mobilisation
L’APR demande la libération de plusieurs détenus politiques et d’opinion. Face à ce qu’il qualifie de dérive liberticide, le SEN appelle à la mobilisation des forces vives du pays et de la diaspora pour « défendre la démocratie, les libertés et l’État de droit ».
Engagement international de Macky Sall
Enfin, le parti salue l’engagement de l’ancien président Macky Sall dans la lutte contre les changements climatiques, notamment à travers son rôle au Centre mondial pour l’adaptation.
Association des perdants républicains (APR)