Publicité

Les renseignements logés au Palais: Macky se rapproche de ses "oreilles"

Dans la plus grande discrétion, le président de la République, Macky Sall, a pris un décret le 31 juillet dernier pour créer une «délégation générale au renseignement national» logée au palais présidentiel.

Selon «Le Témoin», l’objectif visé est le regroupement de tous les services de renseignement qui étaient logés dans différents ministères et à la Présidence de la République.

Publicité

Jusque là, le ministère des Forces armées s’occupait du renseignement extérieur à travers la DDSE alors que le renseignement intérieur était géré par le ministère de l’Intérieur avec la Direction de la Sûreté de l’Etat (Des) devenue Direction de la surveillance du territoire (Dst).

D’autres services de renseignement existaient et étaient logés à la Présidence. Mais selon «Le Témoin», du fait des multiples rivalités entre ces différents services, leur efficacité s’en ressentait. Ce qui a poussé le président de la République à vouloir rationaliser le fonctionnement du renseignement au Sénégal.

Publicité

Désormais, le Délégué général du renseignement national aura rang de ministre. Poste que dirige le général Farba Sarr. La Direction générale du renseignement intérieur (Dgri) sera pilotée par le commissaire Alioune Diagne et la Direction générale du renseignement extérieur par le général Samba Fall.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Laisser un commentaire