Les rebelles du M23 s’emparent de Kalehe au Sud-Kivu malgré le cessez-le-feu

Les rebelles du M23 s’emparent de Kalehe au Sud-Kivu malgré le cessez-le-feu

Dans la province tumultueuse du Sud-Kivu, les rebelles du M23 continuent leur avancée spectaculaire, soutenus par le Rwanda. D’après des informations recueillies auprès de sources proches de la 3e zone de défense, ces insurgés ont pris possession de Kalehe-Centre. Ce lieu est stratégiquement important puisqu’il abrite les bureaux administratifs du territoire. Cette offensive intervient après qu’ils ont brisé mercredi 12 février la défense des Forces armées de la RDC (FARDC) à Ihusi. Les affrontements, particulièrement violents, se sont prolongés pendant environ 48 heures.

La prise de contrôle de Kalehe par ces rebelles survient alors même que les sommets conjoints de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avaient exigé un cessez-le-feu immédiat et sans conditions. Malgré cette injonction, les hostilités ont persisté. Le mardi précédent, le M23 avait déjà lancé une attaque sur d’autres positions des FARDC. Dans leur assaut, des bombes ont été larguées sur des habitations civiles dans le village de Muhwagwerhe, semant la panique parmi la population locale. Ce village est situé à environ un kilomètre d’Ihusi.

Les informations de cette avancée ont été initialement rapportées sur le site de nos confrères de Sud Quotidien. Ceci met en lumière la situation critique dans cette région en proie à l’instabilité. L’occupation de Kalehe par les rebelles M23 constitue un défi majeur pour les autorités congolaises et rend plus précaire la situation de sécurité dans le Sud-Kivu.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *