Calme précaire à Goma: la République Démocratique du Congo suspend les réseaux sociaux
Certaines plateformes de médias sociaux, dont X et TikTok, ont été suspendues en République Démocratique du Congo (RDC), alors qu’un calme précaire règne dans la ville de Goma, dans l’est du pays.
Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication de la République a indiqué ne pas disposer d’informations sur la cause de cette interruption, selon le site d’actualités local Actualite.cd.
L’ONG mondiale Netblocks a exhorté les utilisateurs en RDC à utiliser son application pour vérifier l’état d’Internet et les restrictions sur les plateformes.
Les coupures surviennent après que les autorités congolaises ont récemment critiqué des plateformes comme TikTok pour ne pas avoir suffisamment contrôlé leur contenu.
Il convient de noter que le groupe rebelle M23, présumé soutenu par le Rwanda, est engagé dans un conflit de longue durée avec les forces congolaises.
La semaine dernière, il a revendiqué le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu. Cependant, le Congo a juré de reprendre la ville, qui compte environ 3 millions d’habitants. Kinshasa accuse le Rwanda d’avoir envoyé des troupes à Goma pour soutenir le M23. A l’heure actuelle, un calme précaire persiste dans la ville.
Le Rwanda a cependant nié ces accusations, tout en saluant un sommet conjoint des nations africaines visant à résoudre la crise dans l’est du Congo.
Ce sommet conjoint, proposé par la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, s’est tenu avec la Communauté de l’Afrique de l’Est.
Selon l’ONU, les combats ont fait au moins 700 morts et 2 800 blessés au cours des cinq derniers jours.