Les mots d’El Malick Ndiaye pour qualifier le comportement des transporteurs : « sokhor, niakk yeurmandé, fouqali » (vidéo)

Les mots d’El Malick Ndiaye pour qualifier le comportement des transporteurs : « sokhor, niakk yeurmandé, fouqali » (vidéo)

À quelques jours de la Tabaski, la société de transport public Dakar Dem Dikk a pris l’initiative de déployer plus de 100 bus à la gare routière des Baux-Maraichers. Cette mesure vise à contrer l’augmentation des prix du transport, certains transporteurs ayant doublé voire triplé les tarifs pour les destinations à l’intérieur du pays. Malick Ndiaye, ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, avait déjà averti les opérateurs de transport en commun contre l’augmentation des tarifs, les exhortant à respecter strictement la réglementation.

Lors de son discours hier à la gare routière des Baux-Maraichers, le ministre a exprimé son mécontentement face aux pratiques des chauffeurs, soulignant que  » »Lii sokhor la, niakk yeurmandé la, waayé fouqali la’ (C’est de la méchanceté, de l’absence de compassion et de la boulimie), ce n’est rien d’autre que cela. C’est pour cela que, lorsque j’ai discuté avec les principaux responsables, je leur avais dit de prendre toutes les responsabilités en coordonnant avec vos acteurs afin que le tarif du transport revienne à son prix initial. Si vous ne le faites pas à votre niveau, l’État prendra ses responsabilités. ».

Le ministre a également indiqué que, depuis hier, avec la collaboration du ministre de l’Intérieur et du ministre des Forces Armées, « des contrôles sur les tarifs administrés aux clients ont été mis en place ». Ces mesures ont poussé certains chauffeurs à arrêter leur service et à déclarer « qu’ils ne vont finalement pas prendre de voyageurs ». En réponse, le ministre a précisé que, depuis 72 heures, les autorités se sont mobilisées pour optimiser la flotte et les chauffeurs disponibles afin de proposer une alternative en cas de problème. Il a affirmé que « même si les moyens que nous mettons en place ne suffisent pas, nous allons faire en sorte que la majorité des Sénégalais puisse se rendre dans les lieux qu’ils souhaitent pour pouvoir passer la Tabaski chez eux ».

Il a également fait remarquer que « les tarifs que nous proposons sur les bus de Dakar Dem Dikk sont moins chers que ce que les privés proposent ». Il a souligné que « c’était le rôle que l’État devait jouer dans une situation urgente ». Le ministre a conclu en annonçant que des états généraux du transport auront bientôt lieu pour résoudre les problèmes récurrents du secteur, notamment l’éradication des cars routiers illégaux et le respect des prix homologués pour tous les événements importants tels que le Magal, le Gamou et tout autre événement.

25 COMMENTAIRES
  • Paul Smith 🇺🇸

    On na des transporteur Boukii au Sénégal et profite de l’événement pour s’enrichir

  • Janko

    Le secteur des transports publics allant des poids lourds jusqu’aux jakartas doit être profondément assaini .ce secteur est manipulé par une mafia (syndicalistes).
    Bravo Mr le ministre

  • ABT

    TRES BIEN MR LE MINISTRE VOUS AVEZ BIEN DIT ET BIEN FAIT, CE N’EST QUE DE LA PURE BOULIMIE, IL FAUT FIXER LES TARIFS DE TOUTE DESTINATION ET EXIGER L’AFFICHAGE DANS TOUS LES VÉHICULES.
    DENIO FOUKHLÉ AMOUNIOU YEURMANDÉ.
    QUAND JE ME RAPPELLE JOUR BI SERIGNE SALIOU MBACKE WATHIÉ LIGUEYE , TOUTE PERSONNE VEUT RALLIER TOUBA, ILS OSENT AUGMENTER LE BILLET TOUBA QUI NORMALEMENT ETAIT 2000F, ILS DEMANDAIENT 5000FCFA, MOI QUI VOUS PARLE ET CERTAINEMENT TOUT LE MONDE C’ÉTAIT 5000F , DONC KHALISS LANIOU GUEUM PAS PLUS.
    MAIS ETAT BI BOIMOU CI FOH, NA RÉGLER YEUP , FORCER NIOU AFFICHER TARIFS YI, AUTO BOU BEUGOUL LIGUEYE GARÉ WASSALAM

  • Ibrahima

    Le secteur du transport doit être régler pour toujours. On ne peut pas laisser les gens faire ce qu’ils veulent. On doit poser des régles .

    • Thio

      Cest la premiere fois que je soutien un gars de Pastef. Bravo Monsieur le ministre. Un assainissement en profondeur et renforcer DDD a l interieur des terres et renforcer le ter avec des trains type RER parisien

  • Deugue Rék

    Sokhor là , yaak yeumandé là , fouquali là ( c’est de la méchanceté , une absence de compassion , de la boulimie ) voilà ce que le ministre reproche aux transporteurs , autrement dit le docteur en chef a pointé le mal , mais ne sait pas quelle est sa cause ou simplement il ne sait pas ou fait semblant d’ignorer que la source du mal vient de son hôpital .
    J’explique : c’est transporteurs ne sont que des ( gorgorlou ) en langage familier du Sénégal , mais des gorgorlou qui ont des responsabilités immenses à cause du système social sénégalais , rien n’est structuré donc chacun travaille comme il peut , gagne comme il peut et dépense comme il peut , aucun encadrement . On arrive à une fête , celle de l’aid , la seule fête qui pompe à elle seule 60% de leurs gains annuels en exagérant peut être un peu et comme ils n’ont jamais été préparés à s’y préparer quand arrive le moment , ils sont démunis , alors comment faire ? Mr le ministre docteur Mabuse c’est vous qui avait promis de rendre la vie plus facile en moins de deux mois , qu’avez-vous fait pour cela ? Tout est plus chère depuis votre arrivée , qu’Auriez vous dit si c’est l’ancien gouvernement qui était toujours en place ? Vous l’auriez traité de tous les péchés d’Israël , mais vous n’avez rien inventé , vous vous n’êtes qu’un wagon et le wagon passe forcément là où la tête du train est passé , et la tête du train qui critiquait l’incompétence de l’ancien gouvernement sur les inondations a confessé que ce sont les sénégalais qui étaient des impolis , alors vous avec votre ( sokhor et cie ) vous avé un peu dilué les expressions c’est normal . Bon courage aux sénégalais ( mougne léén ) c’est que le début .

    • Baba

      Deugue Rek, c’est pas vrai, tes explications ne tiennent pas la route. A chaque fête les chauffeurs prennent le malin plaisir à augmenter les prix du transport. Ils m’ont aucune raison de le faire. Ils n’ont aucune compensation pour les gorgorlous. Ils priment seulement leurs propres intérêts. Tu n’es pas objectif dans tes analyses. Ça ne rien à de défendre des positions que tu ne crois même pas. Arrêtez cette fumisterie le Sénégal nous appartient à tous.

      • Damsi

        Yaw bayil ma ki. Tout le monde ne mérite pas une réponse. Laissez les parler boy souba nagniy comprendre

    • Verité

      Vous avez toucher combien pour penser comme ça . Akassa

    • Daouda Ndiaye DE SOUZA

      Vous êtes vraiment de mauvaise foi
      Ils ont osez prendre leurs responsabilités pas comme vous vous i aviez laisser trop d’anarchie. Donc vous n’avez rien à dire

    • Daouda Ndiaye DE SOUZA

      Vous avez rien à dire vous êtes si nul que les Sénégalais vous ont décapité crue 54% première tour vous êtes la honte de toute génération confondue. Nopile

  • Lallah Aïcha

    Bravo M. Le ministre.

    Maintenant faut agir ainsi et avec rigueur. Partout où les exécutants veulent faire de l’usure sur les prix l’état prend ses responsabilités et déploie les moyens forts, n’en déplaise à certains.
    Le régne de l’anarchie doit être stoppé dans ce pays. POINT !

    Encore BRAVO et VIVE L’ÉTAT INDÉPENDANT ET SOUVERAIN.
    MERCI.

  • Tidiane

    Pour 1 fois je suis d accord avec un responsable membre de pastef bravo mr le ministre des mesures comme ça tout le monde sauf les transporteurs est d accord merci encore mr le ministre

  • Balnde

    Merci M. le ministre. C’est ça un patriote. C’est dans ces moments difficiles qu’on sent la présence ou non de l’état. Depuis l’indépendance du jamais vu. Grand merci et bonne réussite dans toutes les œuvres.

  • Lamine Diop

    Il faut ouvrir le secteur à la concurrence et changer les règles de sorte que chaque usager puisse recevoir un ticket avec le date d’estimation et l’heure.
    Ainsi beaucoup de petites entreprises pourront faire des offres de services. L’état pourra à travers le nombre de tickets encaissé avoir une meilleure idée de l’assiette fiscale.
    Ceci permettra d’anticiper sur l’ouverture d’autres lignes sur les mêmes destinations préférées.

    Le transport au Sénégal doit être formalisé pour que de grands groupes puissent être intéressés.
    Des voitures de plus de 50 ans ne devraient plus faire partie du park automobile.

  • Moussa

    Surtout que le ministre ne recule pas!

  • Amath Mbaye

    On ne peut pas gérer ce secteur avec des sentiments Ce sont de véritables rapaces, des inhumains

    Il faut rasez tous ces éléments,nationaliser le secteur des transports, surmultiplier les cars DDD

  • MOHAMED

    LES JAKARTA DOIVENT ETRE INTRRDITD DANS TOUT LE DEPARTEMENT DE DAKAR….DAKAR EST ENTRAIN DE SE CONAKRYSER…

    • Ablaye N.

      😂🤣😅

  • Wakh deug

    Bonne initiative le transport au Sénégal est à revoir

  • Ablaye N.

    Bravo!! Excellente initiative. Il faut montrer à ces ‘bullies’ que l’état peut bien gérer les transports durant les événements avec ou sans eux.
    Keep up the good work !

  • costeau

    Pour l instant c le seul ministre qui assure good job
    Monsieur le ministre
    Tu as du pain sur la planche
    Avec le transport au Sénégal
    Agir avec rigueur du courage

    • Moustapha

      Depuis un an ils ont augmenté 50 f sur les prix homologués concernant les bus AFTU et l’état les laisse faire.Il est temps qu’ils respectent les clients et les décisions de l’autorité

  • Karim-USA

    Bravo El Malick ! Good job !

  • Aboubekrine

    Il urge de redéfinir l’environnement du service du transport et de rappeler aux chauffeurs , syndicats et clients chacun , de leurs droits et devoirs dans l’exercice du pacte social les liant à l’état et la Nations .

Publiez un commentaire