apsfd-senegal
Dentsu-Bal

Les médias invités à renforcer leur rôle dans la protection des droits de l’enfant au Sénégal

Les médias invités à renforcer leur rôle dans la protection des droits de l’enfant au Sénégal

Des organisations non gouvernementales dédiées à la protection de l’enfance ont appelé, mercredi, à une plus grande implication des médias dans le plaidoyer concernant l’application des conventions sur les droits de l’enfant ratifiées par le Sénégal. Ce message a été relayé lors d’un atelier de partage organisé à l’intention des professionnels de la presse.

Justine Laison, secrétaire exécutive de la Coalition nationale des associations et ONG en faveur de l’enfant (CONAFE), a souligné l’importance de mobiliser les médias et les enfants dans ce processus. « Il faut mobiliser davantage les acteurs des médias pour voir quelles stratégies innovantes on peut avoir en mettant surtout en position les enfants », a-t-elle déclaré. Selon elle, les enfants doivent eux-mêmes prendre en charge ces plaidoyers aux niveaux local, national et international.

L’atelier visait à sensibiliser et à encourager les médias à diffuser les observations finales formulées par les comités de suivi des droits de l’enfant. En collaboration avec l’UNICEF, la société civile a déjà identifié ces observations dans six régions clés du projet.

Mamadou Wane, sociologue et spécialiste de la protection de l’enfance, a reconnu certaines avancées dans le cadre institutionnel et juridique en faveur des droits de l’enfant. Toutefois, il a souligné que « des centaines de milliers d’enfants sont privés d’accès à l’éducation de base, publique ou religieuse ». Il prône des politiques inclusives contre les discriminations et pour la protection maximale des enfants.

De son côté, Nina Penda Faye, journaliste et membre du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (CORED), a insisté sur la nécessité de voir la presse s’engager davantage sur les questions d’enfance, un sujet qu’elle estime crucial pour l’avenir du pays. Elle encourage ses confrères à traiter ces informations avec professionnalisme.

Ces informations ont été reportées après lecture sur le site de nos confrères de Sud Quotidien.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *