Législatives 2022 : L’équilibre de l’information recommandé aux journalistes

Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (Cored) invite les journalistes et techniciens des médias à veiller à l’équilibre de l’information dans le cadre de la couverture de la campagne des élections législatives du 31 juillet 2022.

Le juste milieu

« Une campagne électorale étant un moment où les appareils politiques font des offres de programmes aux citoyens, le Cored exhorte donc les consœurs et confrères à veiller à l’équilibre entre les différentes listes en compétition afin que soit respectée la règle du pluralisme, un des fondements majeurs de la démocratie » lit-on dans un document.

La déontologie

Ainsi, Le Cored appelle les médias à s’inscrire dans cette dynamique en ayant à l’esprit l’article 19 du Code de la presse : « Le journaliste et le technicien des médias ne doivent accepter aucun avantage, ni aucune promesse qui pourraient limiter leur indépendance professionnelle ou l’expression de leur propre opinion », mais aussi l’article 1 de la Charte des journalistes du Sénégal : « Considérer que le droit du public à une information juste et équilibrée prime sur toute autre considération ».

Toutes les listes, estime le Cored, « sont d’égale dignité et la presse, dans sa diversité, doit éviter que les moyens financiers dictent la façon de couvrir les activités liées à la campagne électorale ».

Le Cored avertit avoir commencer son monitoring. Ainsi, « Les journalistes et techniciens des médias coupables de manquements, seront attraits, au besoin, devant son tribunal des pairs ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire