Publicité

"Les magistrats du parquet sont totalement indépendants" (Ministre de la Justice)

L’état de la justice sénégalaise a été passé jeudi au peigne-fin  au séminaire de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) qui revisitait « l’Etat de droit et l’indépendance de la justice ». 

L’indépendance des magistrats

Publicité

Entre autres, il a été question d’un éventuel contrôle du Parquet par le gouvernement. Mais la Secrétaire générale du ministère de la Justice est on ne peut plus claire sur la question. « Les magistrats du parquet sont totalement indépendants », a-t-elle coupé court.

Aissé Gassama Tall, représentant le Garde des Sceaux, Me Malick Sall, au séminaire de l’Ums, a également reconnu la place attribuée à la justice au sein de l’Etat sénégalais.

Publicité

La séparation des pouvoirs 

« Le Sénégal exerce une nette séparation des différents pouvoirs. Les magistrats du parquet sont certes sous l’autorité du ministère de la Justice, mais ont une indépendance totale », a-t-elle insisté.

« La loi reconnaît au président de la République la prérogative de la politique de la nation et donc celle pénale. L’existence d’un lien entre le ministère public et le ministère de la Justice suppose-t-elle forcément une accointance avec le pouvoir politique, ce serait faire peu cas du professionnalisme des magistrats du parquet », ajoutera Aissé Gassama Tall.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

18 commentaires

  1. el h

    Vous mentez sans avoir froid aux yeux. Au moment de votre discours les magistrats te voyez certainement comme une ignorante ou vieille menteuse


  2. rené Diagne

    madame vous avez totalement raison..il faut une réelle complicité positive entre ces trois pouvoirs exécutif législatif et judiciaire..la critique facile de certains est émouvante….


  3. Amadou Kane

    Je crois aux hommes mais pas ceux qui exercent le pouvoir au Sénégal. Mon rêve à moi c’est de vivre longtemps et de voir tous les pays sans prisonniers politiques.


  4. Fatou

    Des mensonges des magouilleurs des tueurs des salauds des maudits criminels

    Monsieur le ministre

    Je vous prie de quitter votre poste de ministre avant 2022

    Je vous ne fait plus confiance

    Nous avons perdu des jeunes et 850 personnes blessées et moi-même depuis 3 semaines je n arrive pas à marcher 100m2

    Je vous prie de quitter immédiatement le plus rapidement possible


Laisser un commentaire