PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
sidiki macky et magistrats - Forum du justiciable: "Un conseil S. de la magistrature  dirigé par le chef de l'Etat est preuve de..."

Forum du justiciable: « Un conseil S. de la magistrature dirigé par le chef de l’Etat est preuve de… »

Invité de l’édition de Rfm matin de ce mercredi, Me Babacar Bâ du Forum du justiciable (Fj), fustige le fait que le conseil Supérieur de la Magistrature soit dirigé par le président de la République et par son ministre de la Justice.

Soucieux de la mise en place d’un Etat de droit au Sénégal, où les différents pouvoirs (législatif, exécutif et judiciaire) sont indépendants l’un de l’autre, le Forum du justiciable étale son inquiétude concernant l’indépendance de notre justice.

« Nous notons une incohérence dans le système judiciaire sénégalais, le président de la République et le ministre de la justice ne doivent pas diriger le Conseil Supérieur de la Magistrature, à l’image de la France »

Selon Me Babacar Bâ, « au Sénégal, c’est le président de la République qui est le président du Conseil Supérieur de la Magistrature et le ministre la Justice son vice président, voilà une incohérence qui ne donne aucune liberté à notre justice sénégalaise ».

Pour Me Bâ, il serait plus judicieux que notre justice puisse avoir sa totale liberté, par le biais d’une séparation nette des pouvoirs comme définie par la loi, sinon le Sénégal n’aura que deux pouvoirs :  le pouvoir législatifs et le pouvoir exécutif, le judiciaire englouti par l’exécutif.

« J’ai l’habitude de dire qu’au Sénégal nous avons que deux pouvoirs : le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif ».

C’est du moins l’avis de Me Babacar Bâ du Forum du  justiciable, parlant de la main mise de l’exécutif sur le judiciaire au Sénégal. Selon lui, pour l’indépendance de la justice sénégalaise, il faut que le chef de l’Etat puisse octroyer toute la liberté requise au pouvoir judiciaire, en commençant par le Conseil Supérieur de la Magistrature, qui a besoin d’indépendance.

 

 

De La Magistrature Dirige
Annonces

(2) commentaires

Ablaye+Daouda+Diallo

deug pire nga wax na militaire yi def attentat dieul pouvoir com ca leup regler wou

Love Senegal

DEUGUE NéKHOUL LOU Lér GUA WAKH LI YEUP SI DICTATURE LE

Publier un commentaire