Annonces
» » » » Souleymane Teliko : « il faut deux choses pour...

Souleymane Teliko : « il faut deux choses pour arriver à l’indépendance de la justice… »

il faut deux choses, l'indépendance de la justice, souleymane teliko

Le président de l’union des magistrats du Sénégal (UMS), Souleymane Téliko est revenu sur l’indépendance de la justice dans l’émission Objection de la Sud Fm. Il n’a pas manqué de faire des recommandations.  

« En parlant de l’indépendance, il faut distinguer deux choses: l’indépendance du système judiciaire et l’indépendance du juge. Il faut bien comprendre que nous sommes dans le cadre de la séparation des pouvoirs et ce qui doit être recherché, c’est l’indépendance du système judiciaire dans son ensemble. C’est cette indépendance qui garantit la liberté aux citoyens et la confiance des investisseurs« , informe-t-il.

« Pour y arriver, il faut deux choses: il faut d’abord que les magistrats eux-même soient indépendants ce qui est une obligation déontologique pour les magistrats. La deuxième, il faut que les pouvoirs publics mettent en place des mécanismes institutionnels de nature à garantir cette indépendance. Donc si je me résume: cette indépendance, c’est un devoir pour le magistrat, un devoir pour les pouvoirs publics et un droit pour les justiciables…« 

Annonces
Annonces

2 commentaires

  • DomiRew
    7 janvier 2018 16 h 31 min

    Mon expérience avec la Magistrature de mon pays est que ses éléments justes on les compte. Il y a trop de corruption dans ce corps malade. Un magistrat est indépendant par essence. Le peuple a élu un président de la République qui comme partout ailleurs nomme à tous les postes civils et militaires. On ne peut pas complétement soustraire quelque corps que ce soit de son ultime autorité. Sinon on assistera à comme un rush de fauves sur des troupeaux de moutons.

  • Rakar
    7 janvier 2018 19 h 43 min

    La Magistrature c’est la vertu d’abord,merci Me Telico et Me Aliou Niane,deux exemples a suivre.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez nos applications mobiles et restez informé ! Téléchargez notre application Android Téléchargez notre application iPhone