Les jeunes Madibaristes demandent à Macky Sall de pardonner à ses agresseurs

« Nous Jeunes Madibaristes, sommes conscients des conditions d’études dans les amphithéâtres. Nous savons que pour avoir une place assise à l’amphi, il faut venir au moins deux heures de temps avant le début du cours, soit à 6h du matin pour un cours qui commence à 08h ou s’assoir sur une brique parfois même rester debout pour suivre le cours magistral.
Nous savons également qu’on est obligé de partager une petite chambre prévue pour 2 personnes entre 08 personnes ou dormir dans les couloirs des pavillons.
Nous partageons les heures de queue devant les restaurants universitaires, devant l’immeuble Maginot, ou les guichets de banques, pour percevoir la bourse caractérisée systématiquement par le retard de paiement.
Nous dénonçons avec fermeté la récurrence des grèves causées par les revendications des syndicats d’enseignants. Ce sont ces grèves intempestives qui amènent les sessions uniques au lieu de deux sessions et une session de rattrapages, condition inaliénable pour valider une année selon le Cames. Ces grèves sont les causes fondamentales de la baisse du niveau des étudiants et de l’augmentation du taux de cartouchards à l’Université.
Nous nous indignons de la politisation de la visite du Chef de l’Etat, père de la Nation dans l’espace universitaire.
Nous disons qu’il est inacceptable que l’assassinat de l’étudiant Bassirou FAYE tombé sous les coups des balles de la police, ne soit pas toujours élucidé. Nous n’oublierons jamais Bassirou FAYE, symbole de la résistance des franchises universitaires.
Le Mouvement des Jeunes Madibaristes (MJM 466/64) a soutenu, soutient et soutiendra les étudiants dans tous les moments difficiles.
Ce soutien est également valable pour tout chef d’Etat légal et légitime, au service de la nation. C’est pourquoi nous dénonçons également l’agression du Président de la République lors de sa visite du 31 juillet 2015 à l’Université Cheikh Anta DIOP. Cet acte indéfendable n’a pas sa place dans un espace où c’est la lumière qui fait la loi.
Le MJM 466/64 s’inspirant de Nelson Mandela, Symbole de la paix, du Dialogue et la négociation ne peut en aucun cas, cautionner la violence sous toutes ses formes.
Nous demandons au Président de la République, père de la nation, de s’inspirer de Madiba, vainqueur de l’Apartheid, afin de pardonner à ses agresseurs qui font également partis de sa grande famille qu’est le Sénégal.
Le Mouvement des Jeunes Madibaristes (466/64) demande aux leaders politiques des différentes formations politiques de modérer leurs langages et leurs comportements pour protéger notre cohésion sociale. Dans un pays où les enseignants brûlent les lois, dans un pays où un député insulte le Chef de l’État, où un ancien Chef d’État peut traiter son successeur d’anthropophage, dans un Etat où chaque régime tue un étudiant pour mesurer sa force, on ne peut en aucun cas s’attendre à une jeunesse saine.
Le MJM 466/64 appelle tout le monde à visiter l’héritage de MADIBA pour préserver la paix sociale ».
Oui ma position de jeune madibariste me conduit, tout comme mes camarades madibaristes à etre du côté du pardon,de l'appaisement et de la concorde car notre tache commune,celle de batir notre pays, et beaucoup plus important que la vagence et donc l'esprit vindicatif est à censurer. Certes nos casquetes de républicains nous pousse à défendre que la procédure dejas entamé doit suivre son déroulement sans aucune influence, comme le veut la lologique démocratique. Mais nous jugeons qu'a l’etat actuel des choses la décision la plus sage,si au bout de la procédure ces étudiants arrêtés sont reconnus coupable,par le juge, est que le PR use de son droit de grace pour les excuser au nom de la nation. La révolution,positive biensur, et profitant à la fois à la communauté estudiantine et celle nationale, doit passer par un appaisement et cette grace ne peut qu'etre favorable à cette quette d'apaisement, qui une fois dépassée poura permetre aux acteurs d'envisager sereinement la résolution des véritables maux de l'université sénégalaise qui sont liés au social et surtout aux difficultés pédagogiques.
La jeunesse sénégalaise est victime de la violence de leurs aînés, et ça commence depuis les famille jusqu'au sommet de l'Etat. Comment un père de famille qui envoie son fis lui acheter la cigarette peut interdire à ce dernier de fumer. Si nous voulons une jeunesse saine nous devons tenir des actions saines adopter des comportements sains, tenir des discours sincères et sains, construire un environnement sain dans les bureaux, dans les universités, dans les rues, du coté de l'opposition au pouvoir? entre confrérie bref partout au Sénégal .
Boujours les jeunes 466/64.
Je ne vous connaissais pas, à travers ce beau et sage texte.
MADIBA est un exemple pour l'humanité!!
Je sujs fier de votre démarche .
Vous prouvez que la jeunesse de notre pays n'est pas à la dérive.
On peut se parler,revendiquer,contester, manifester ,dénoncer,se vilipender sans la violence! Vous venez de le prouver .
Je suis encore en colère contre ces gens qui ne respectent pas l'institution, j'ai demandé moi aussi une sanction exemplaire contres les caillasseurs , mais aujourd'hui après vous avoir lu ,permettez moi de me joindre à vous pour demander la clémence du President de la république.
Sachez aussi que vous comptez un membre de plus à Marseille.
Bravo les jeunes!!!
Madiba.
Masiba Merci pour votre commentaire, vous pouvez nous rejoindre sur notre page Facebook : Mouvement des Jeunes Madibaristes
MADIBA, je voulais dire
Pour faire la paix avec un ennemi,on doit travailler avec cet ennemi,et cet ennemi devient votre associé (Madiba).Réfléchissez avant de réagir d'une maniere…..agresseurs huh ils sont des barbares comme des tanzaniens très bête.Bonne journée!
C Macky qui devré demandé pardon au peuple senegalés il Nous á mentí avec c promesses commentaire peut ont écouté celui qui te mentir chaqué jour que il ouvre sa bouche
Beau texte, persévérez dans cette voie de démocratie saine, le pays en a vraiment besoin