Les classes préparatoires aux grandes écoles du Sénégal : Un an après, que peut-on retenir ?

Désormais, depuis bientôt deux ans, le Sénégal s’est lancé dans l’ère des classes préparatoires aux grandes écoles. Pour sa première année, avec seulement 50 étudiants sélectionnés parmi les meilleurs élèves du Sénégal, CPGE fait déjà des merveilles. Selon le ministre Moussa Baldé, ces 50 premiers étudiants sont tous passés en deuxième année pour dire que jusque-là tout se passe bien.

En effet, les classes préparatoires aux grandes écoles préparent les élèves aux concours d’entrée dans les grandes écoles et les écoles d’ingénieurs. Ces formations, dispensées dans les lycées, sont accessibles après un baccalauréat. Ces classes exigent aussi de grandes capacités de travail et un grand sens de l’organisation, car elles préparent en 2 ans à des concours difficiles et très sélectifs.

À la première année avec seulement 50 étudiants sélectionnés et inscrits au CPGE, aujourd’hui, avec la hausse des élèves ayant obtenu aux séries S1, S2, S3, des mentions Bien ou Très Bien, le nombre d’élèves sollicitant leurs admissions aux CPGE est évalué à 514 demandes pour l’année scolaire 2022-2023 contre 464 demandes pour l’année 2023-2024.

Il faut préciser, par contre, que cette baisse de demandes est liée au fait qu’il y’a moins de Mentions Bien et Très bien au baccalauréat cette année. Le ministre Moussa Baldé, lors d’une émission à la SenTV a clairement rappelé que les CPGE préparent les apprenants aux concours nationaux pour l’entrée aux écoles d’ingénieurs sénégalaises, mais aussi et surtout mettre les écoles du Sénégal au standard international. Les CPGE permettent idem de préparer les étudiants à mieux faire face aux concours internationaux d’entrée aux écoles d’élites françaises ou maghrébines (Polytechnique X ou centrale Supelec), en s’inspirant du modèle marocain et tunisien avec d’excellents résultats cette année aux concours internationaux.

Aux CPGE du Sénégal, le Corps professoral est composé d’une équipe de professeurs français, tunisiens et sénégalais pour un coaching pendant deux ans. Ce choix permet en même temps de réussir le transfert de compétences afin de doter au Sénégal une élite capable, seule de donner les cours aux CPGE.

Infrastructures pédagogiques et sociales

Les CPGE de Thiès bénéficient actuellement d’un projet des 52 milliards de l’Etat pour l’équipement des laboratoires (laboratoires de physique, chimie, sciences de l’ingénieur bien équipé). À cet effet, des conventions internationales ont été signé avec l’ENS de Paris, l’INP de Grenoble, les Ponts et Chaussées de Paris et la Centrale Casa du Maroc. Dans le cadre des conventions de partenariat, il est prévu des voyages d’immersion des enseignants sénégalais dans les CPGE étrangères.

Rentrée CPGE de cette année

Pour le compte de la deuxième année des CPGE, la rentrée des classes est fixée au 06 septembre et pour le compte des nouveaux inscrits aux CPGE, la rentrée est fixée au 18 septembre. Les Enseignants pour ce qui les concerne sont invités à rejoindre les classes le 01 septembre.

Et malgré le caractère difficile des CPGE l’administration pédagogique a noté un vrai engouement chez les étudiants et satisfaction des parents d’élèves d’avoir ce modèle de formation au Sénégal.

Il est donc souventes fois manifesté par les Sénégalais le souhait, après évaluation, d´essaimer ce modèle dans plusieurs départements du pays pour une bonne articulation Cases des tout-petit, lycées d’excellence, CPGE.

Économie budgétaire sur les bourses de l’Etat sur deux ans avec le même effectif de 50 étudiants :

2021 : bourses étrangères d’un montant de 255 823 200 FCfa

2022 : bourses locales plafonnées à 36 000 000 Fcfa

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire