Le Sénégal amorce un tournant décisif dans son système éducatif. Le ministère de l’Éducation nationale a lancé, ce jeudi 24 juillet 2025, le processus de révision des programmes d’enseignement, une réforme longtemps attendue par les acteurs du secteur.
Portée par la vision du président Bassirou Diomaye Faye et inscrite dans l’Agenda national de transformation 2050, cette initiative vise à bâtir une école inclusive, équitable et en phase avec les réalités sénégalaises.
« Ce que nous lançons aujourd’hui dépasse l’organisation d’un atelier. C’est un pacte pour refonder l’école ensemble », a affirmé le ministre Moustapha Guirassy, insistant sur la nécessité de former des citoyens lucides, enracinés et solidaires.
Cette réforme répond aux nombreuses revendications des enseignants, qui réclament depuis des années des contenus plus adaptés aux contextes culturels et socio-économiques du pays.
Excellente initiative. Propositions non hiérarchisées:
1-Nous devons avoir un continuum du CI à la classe de terminale
2- Au niveau de chaque région,recenser les cultures qui marchent le mieux et les maladies les plus fréquentes.
3- Comment faire ces cultures, qu’est-ce qui entravent leurs développements et qu’est-ce qui les favorisent. Faire de même pour la santé Ce sera une partie du programme national qui sera échelonné au cours du cursus scolaire
3- Retirer tous les chapitres qui n’ ont aucune incidence sur le réinvestissement
4- Faire des stages pratiques depuis l’élémentaire dans des usines, champs, jardins, à certaines sociétés
5- L’ anglais doit être obligatoire depuis l’élémentaire.
6- Les histoires des figures emblématiques du Sénégal doivent être enseignées
7-Pour chaque cycle dégager un profil de sortie de sorte que le chômage puisse diminuer fortement
8- Recenser les différents climats selon les zones et ce sera à enseigner
9.etc
Le Senegal a raté le coche en 1981 ,l’,année des etats géneraux de l’eduction et de la formaion devant promouvoir l’école nouvelle.Un paquet de réforme avait été élaboré mais comme à son habitude l’avait dépouillé de se quintescence en ,avec un empressement extraordinaire suppri
SVP formons les bâtisseurs d’aujourd’hui et de demain.
Le Sénégal doit former des ouvriers qualifiés entrepreneurs et non des gens avec des milliers de diplômes dont personne ne sait quoi en faire.