Les choses s’accélèrent pour la renégociation des contrats miniers au Sénégal, avec un acte fort posé le 7 novembre

Les choses s’accélèrent pour la renégociation des contrats miniers au Sénégal, avec un acte fort posé le 7 novembre

Le 7 novembre 2024, la commission sénégalaise, établie en août sous l’initiative du Premier ministre Ousmane Sonko, a tenu une réunion important à Dakar pour auditer les contrats pétroliers, gaziers et miniers signés durant la présidence de Macky Sall. Ce même mois, Sonko, en pleine campagne électorale, a annoncé l’intention de renégocier 27 contrats miniers pour maximiser l’exploitation des ressources naturelles du pays.

Le Sénégal, riche en minerais, notamment dans la région de Kédougou où l’on trouve de l’or, du fer et du marbre, ambitionne de transformer ces ressources en un levier de croissance majeur. « Nous réévaluerons et renégocierons 27 contrats miniers pour que le Sénégal devienne un acteur clé de la sidérurgie et de la métallurgie », a affirmé Sonko le 10 novembre.

La priorité de cette démarche est de garantir un retour économique optimal pour l’État tout en améliorant les conditions de vie des populations locales. Un comité spécial a été institué pour réexaminer les termes de ces accords et veiller à ce qu’ils servent les intérêts nationaux.

Dans ce contexte, le contrat signé avec la société saoudienne Acwa Power pour une usine de dessalement a été annulé, mais des discussions sont en cours pour établir une nouvelle proposition. Le secteur de la pêche est également concerné : l’accord avec l’Union européenne, expirant fin novembre, fera l’objet de renégociations, a précisé le Premier ministre.

2 COMMENTAIRES
  • Laye Seck

    Merci PACO ! Nous voulons des patriotes comme vous pour réaliser le projet qui nous est très cher

  • PACO

    MACKY SALL DISAIT QUE LES CONTRATS NE SONT PAS RENEGOTIABLES ALORS QUE C’EST FAUX.
    LE MALI ET LE NIGER ONT PU RENEGOCIER DES CONTRATS ET CE SONT DES EXPERTS SENEGALAIS QUI LES ONT AIDE A LE FAIRE DONC C’EST POSSIBLE. CES MEMES EXPERTS SENEGALAIS TRES BRILLANTS SONT EN TRAIN DE RENEGOCIER NOS CONTRATS ET ILS ONT DEJA TROUVE DES CHOSES TRES GRAVES QUI MONTRENT QUE LE SENEGAL A TOUJOURS ETE FLOUE PAR LES MULTINATIONALES. AU BOTSWANA L’ETAT A 50% DE TOUTES LES MINES ET CELUI QUI N’EST PAS CONTENT NE VIENT PAS. ILS ONT POURTANT BEAUCOUP D’INVESTISSEURS ETRANGERS DANS LE DIAMANT. L’OR ET LE CUIVRE MALGRE LES 50% EXIGES PAR LE GOUVERNEMENT.
    SONKO A BEAUCOUP DE DEFAUTS ET ON PEUT LUI REPROCHER BEAUCOUP DE CHOSES MAIS IL AIME SON PAYS ET MALGRE SES BAVARDAGES ENNERVANTS IL VA RENEGOCIER CES CONTRATS ET OBTENIR GAIN DE CAUSE.
    TOUS LES CONTRATS MINIERS OU PETROLIERS DANS LE MONDE SONT RENEGOTIABLES CAR IL Y A DES CLAUSES CLAIRES POUR CELA. POUR LE PETROLE LES AUSTRALIENS NOUS ONT MENTI DANS POUR LA PARTIE DES COUTS D’EXPLORATION ET ILS ONT ETE DEMENTIS PAR LES AUTORITES ET ILS N’ONT PAS SU REPONDRE.
    JE TRAVAILLE DANS LE PETROLE DEPUIS 20 ANS ET J’AI VU DES CONTRATS ENCORE PLUS COMPLIQUES ETRE RENEGOCIES AU NIGERIA EN BOLIVIE, AU VENEZUELA AU BENEFICE DE CES PAYS QUI ONT SU SE BATTRE CONTRE DES MULTINATIONALES TRES IMPORTANTES.
    LE PLUS GRAVE C’EST QUE MACKY SALL N »A JAMAIS REPONDU AUX SOLLICITATIONS DES EXPERTS SENEGALAIS LORS DES NEGOCIATIONS. ILS ONT PREFERE CONFIER LES NEGOCIATIONS A DES FIRMES EUROPEENES ET AMERICAINES QUI ONT FLOUE L’ETAT SENEGALAIS AVEC DES PARTS QUI NE DEPASSENT PAS 10% DANS TOUS LES CONTRATS MINIERS ET PETROLIERS.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *