« Gacce ngalama dem guen ba diekh indi coupe bi dieuredien dieuf ». Des propos qui en disent long sur la satisfaction du chef de l’Etat lundi, à l’accueil des Lions de la Téranga, champions d’Afrique…Et à qui le graal sera décerné, cet après-midi, au Palais de la République.
Le beau trophée de la Can a été présenté hier lundi au peuple sénégalais à l’unisson dans une procession historique formée de milliers de vagues déferlantes, de l’aéroport LSS au Palais.
Une téranga peut cachet une autre. Ce mardi, jour historique au Palais, les nouveaux héros d’Afrique seront reçus, avec les honneurs de la République pour une récompense à l’aune de leurs efforts.
C’est la fête, on va chanter et danser. Autrement dit, le Palais va faire du foot.
Oui « Kou def lou reuy am lou Reuy, la formule légendaire de l’ancien-Président sénégalais, Abdou Diouf, portera tout son sens à ce talataay Palais.
“Ce n’est pas la récompense qui élève l’âme, mais le labeur qui lui valut cette récompense”, disait le poète et romancier anarchiste néerlandais.
L’envolée des baadiann, nidiaay, baay et ndieuké attendue… !
les lions in ne veu pas de danser et chanter svp libéré nous pays
lions sakh beugou niou la guuss
talatay nga bayi souniou rew
Trève et rêves terminés, retour à la routines.. Travailleurs chanceux et milliardaires au boulot ou à Dubaï, chômeurs au chômage thé et fondé, agresseurs voleurs à vos couteaux et calibres, mendiantes à vos vieilles ordonnances chiffonnées, talibés en quête de 4×4… Pourtant avec les 3 millions de jeunes électeurs sortis à leurs frais et risques, il y a peut etre, de quoi faire tomber plus d’un régime et changer la donne?