Enfin la COUPE D’AFRIQUE ! Nous avions si faim de cette COUPE. Enfin la COUPE tant rêvée ,tant cherchée, tant recherchée depuis des générations et des générations, nous sourit Nos pensées vont aux efforts des anciens comme Malick Sy « Souris » ,Abdoulaye Diaw, Bocandé, Bruno Metsu, Pape Bouba Diop ,au monde du football et du sport dans sa globalité.
Après l’odyssée de cette longue attente,
SÉNÉGAL CHAMPION D’AFRIQUE !!!
Enfin la COUPE D’AFRIQUE !!
Nous avions si faim de ce trophée continental !!
La COUPE tant rêvée est arrivée, nos yeux et ceux du monde rivés sur les champions d’Afrique !
Que d’explosion de joie..
Que d’émotions.. même dans la voix des commentateurs de la Rts.. cette jonction ou cette conjonction d’émotions a fait conjuguer le verbe pleurer à plusieurs personnes .C’était magique.. La masse musculaire et émotionnelle du Football a su terrasser et porter tout un peuple ..Dakar en était l’épicentre mais partout dans le monde les cas communautaires et les cas contacts d’émotion et de passion du football dépassent largement l’imaginable ..Tous positifs !!
Le Sénégal a connu 3 jours sans trace de nuit..
C’est inouï !Du jamais vu, du jamais vécu !!
Plus que de la reconnaissance, des réjouissances partout. C’est magique !
Jamais Février, mois d’amour et de communion , ne nous a donné autant de fiévre et de ferveur.Rendons grâce à la faveur divine qui nous a donné le permis d’être et d’avoir.. car assister à ce sacre est un privilège divin que d’autres déjà partis n’ont pas vécu sur terre ..
Dimanche 6 Février 2022, les bics de L’Histoire sont sortis pour écrire une page importante de la vie de notre cher pays.Une page en lettres de noblesse et d’allégresse, une page aux écritures d’or de notre gloire footballistique :Sénégal champion d’Afrique..!!!
Le 7Février jour férié, accueil triomphal des lions champions d’Afrique..
Le Sénégal au panthéon continental ,apothéose grandiose ,extase,
Liesse populaire grandeur nature jamais vécue dans notre pays et même dans le monde , avec une formidable union des cœurs..
De mémoire d’homme, jamais l’hymne national du Sénégal , n’a été si formidablement vécu et ressenti par le Peuple dans sa quintessence et son essence. Chaque parole et chaque couplet se sont exprimés en nous dans un même élan de vibration. Que chacun fasse une relecture de notre hymne national pour mieux comprendre..
Guy Marius Sagna, Vous ne pouvez pas gâcher la fête!
Notre pays regorge de tueurs d’espoir qui prolifèrent à un rythme inquiétant et font du malheur des populations leur mine d’or.
C’est pendant les périodes de bonheur que le monstre ou satan se dévoile.
C’est aussi pendant les moments de détresse d’un peuple ,que certains qui vivent de son malheur pour exister, sont dans l’allégresse..
Il est naturellement évident, que ces derniers souffrent de la joie de tout un peuple et deviennent de véritables rabat-joies..
Dans la vie ,certains ont comme devise les devises et cette devise les divise avec d’autres personnes qui croient en des valeurs nobles pour croître et faire croître..
Guy Marius Sagna vous êtes libre d’être en panne d’humanité..
Guy Marius Sagna, vous êtes libre de vous afficher et de défendre les auteurs de Pustch ou autorités de la junte militaire au Mali au détriment de la vraie Démocratie car même la déloyauté ou trahison veut de la loyauté que les autres appellent complicité. Le Mali est une Nation sœur du Sénégal dont les destins sont imbriqués. Le Sénégal est le premier impacté de cette douloureuse situation jamais souhaitée . La PAIX et LA SÉCURITÉ d’un pays dépendent aussi en partie de ses voisins. La CEDEAO ne cherche ni à faire mal ni à faire dans la discrimination. La CEDEAO en quête de normalité, ne cherche qu’un retour à l’ordre constitutionnel. Elle a même accompagné le Mali pour une transition paisible ,avec un bon monitoring, comme elle compte le faire pour la Guinée et le Burkina Faso. Les mesures à l’encontre du Mali sont intervenues après leur proposition non acceptable qui frise la durée d’un mandat présidentiel. Nourrir le Peuple de nationalisme pour faire du populisme c’est bien, mais les coups d’État n’améliorent en rien l’état des conditions de vie des populations..
Soit on est démocrate soit on ne l’est pas..
Soit on est légaliste
soit on ne l’est pas..
Je le répète: je préfère un Président mal élu mais élu par le Peuple pour le Peuple, qu’un Président dont les électeurs sont les armes..
Aimer une femme seulement n’est pas suffisant et ne peut justifier la volonté de vouloir s’affranchir des formalités religieuses et culturelles pour célébrer et acter le mariage. Si l’objectif n’est pas la cérémonie du mariage il faut aussi savoir que sans la séquence qui acte officiellement le mariage légal avec en partage la communauté en commençant par la famille ,vous n’êtes pas dans la légalité quelque soit le niveau de votre amour ou attachement à la femme. C’est honoré la femme et en même temps s’honorer soi même..
La femme qu’on aime c’est Dame nation .Le Mariage se fait avec les élections où elle choisit librement parmi ces prétendants. Quelques soient les conditions d’entretien et d’existence qu’on veut lui offrir on ne force pas Dame Nature en se faisant Président par les armes..
Aimer le Mali c’est savoir honorer DAME NATION sur tous les plans..
Guy Marius Sagna, De Vous comme de Ousmane Sonko ,qui avait cité nommément le Mfdc lors des émeutes de Mars pour leur demander après leur partition de déposer les armes avec un sentiment de mission accomplie ,je m’étonne du silence coupable dont vous faîtes montre sur la question. Votre manque d’enthousiasme et d’euphorie sur la victoire des lions du football en disent long sur vos motivations mais on ne peut pas toujours tromper tout le monde en même temps.
Dans sa quête et conquête d’émergence de tout le Sénégal, le Président Macky Sall a eu la pertinente idée après la création des pôles urbains ,de lancer le programme des agropoles pour booter les potentialités économiques des produits agricoles et agro-industriels et les rendre plus compétitifs à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal. En commençant par l’Agropole Sud qui couvre Ziguinchor, Kolda et Sédhiou l’objectif principal du Président Macky Sall est d’améliorer les conditions de vie des populations surtout des jeunes et des femmes..
Il est heureux de voir des maires membres de l’opposition élus car cela va permettre aux populations de voir la différence qu’il a entre le taux de croissance des paroles et des réalisations..!!!
Le nouveau Maire de ziguinchor malgré son manque d’euphorie sur la victoire des lions du football a essayé d’être républicain dans son discours d’installation, même si je ne sais si c’est un lapsus ou une prémonition lorsqu’il dit dans son allocution « les populations souffrent et méritent de souffrir » ??
Guy Marius Sagna, Comment un spécialiste du Yalwane Askan wi
peut se permettre de vouloir ternir le méritoire des lions après leur si belle victoire ??
Un véritable rabat-joie !
Le ballon de football avec sa forme de globe terrestre en contact avec l’homme retrouve une dimension universelle..
L’universalité ne signifie pas l’uniformité.
C’est la diversité qui fait le Peuple à l’image d’une équipe où les maillots se ressemblent sans être identiques avec des numéros différents mais l’idéal reste le même. Dans notre pays nous sommes :Un Peuple un but une foi..Cela montre aussi l’interaction qui doit exister dans un Peuple ou entre les peuples dans la diversité parfois l’adversité mais jamais dans l’animosité, car l’esprit fair play doit régner avant toute autre considération ..
Le football un grand vecteur de paix , vient de nous montrer comment et combien il peut incarner l’unité de la Nation ..
Un fédérateur entre les peuples du Monde qui sait parfois faire mieux que la Diplomatie classique. Le football surfe dans la communion des coeurs..Le sport est source de brassage culturel national et international..
Même si la coupe donne des coups au coeur d’un méchant aigri quémandeur qui a obtenu parasitairement « voiture de son choix ,formation auto-ecole et argent » dans le dos des Sénégalais, sans aucune gloire ni victoire ,
Même si vous avez recusé votre affectation en tant que fonctionnaire agent du Ministère de la Santé, pour mieux faire votre Business et votre Buzz ,
Même si vous avez su, enlever votre masque d’activiste ,pour montrer votre vrai visage politique ,avec de réels talents de teneurs de micro pendant les élections locales et mieux mériter votre promesse de poste à la Mairie de Ziguinchor,
Même si tout le monde n’a pas un cœur bien portant en terme d’humanité,
vous ne devez pas oser parler de la sorte !!!
Voir le Pays vibrer de joie à l’unisson vaut plus que le budget du Sénégal car le patriotisme véritable pétille formidablement dans le cœur de tout vrai patriote .
Quel Bonheur !Quel honneur de voir le drapeau national hissé au panthéon continental et mondial..!!!
Contrairement aux sons d’un méchant aigri dont les cris ne sont ni mélodieux ni élogieux,
le Peuple sénégalais à l’unisson exprime sa joie immense..
Les images font frissonner de bonheur avec autant de pulsions au cœur..
Ces images resteront gravées à jamais dans les mémoires individuelles et collectives du Peuple Sénégalais..
Quand un homme est guidé par la haine, il va de soi que non seulement il déçoit mais il devient aveugle, incapable de lire la portée des symboles .
« La méchanceté a le sommeil très léger « ..
Quand la jalousie jalonne le cœur, les mauvaises intentions sont en extension !!!
La générosité du Président Macky Sall épouse la générosité du Peuple Sénégalais, qui est tellement sorti si massivement ,que je me demande si les statisticiens de l’ANSD ne se trompent sur la démographie de Dakar..
Guy Marius Sagna vous ne pouvez pas gâcher la fête .
Vous voulez vraiment vous auto-insulter avec votre auto-mobile ?
A TOUT SEIGNEUR ,TOUT HONNEUR aux champions d’Afrique.
Tapis rouge aux champions d’Afrique et cartons rouges à tous ceux qui cherchent à gâcher le savoureux goût de la victoire..
QUE LES RABAT-JOIES ET SAIGNEURS DE POCHE SE DÉTROMPENT !
Guy Marius Sagna Vous avez raté le coche de votre silence mais rattrapez -vous !
Guy Marius Sagna, l’honneur de notre pays est tellement important qu’en 1986 les élèves ont cotisé pour participer à l’effort de guerre nationale ,pour une bonne représentation de notre équipe nationale à la CAN..Caïre 86 reste encore dans nos mémoires !
Guy Marius Sagna, le drapeau prime sur tout. Aucune prime ou récompense n’est de trop pour essayer de symboliser notre fierté et notre reconnaissance à cette joie nationale jamais vécue, jamais obtenue au Sénégal..
Le football au delà d’être le ciment du Peuple, peut booster d’autres secteurs d’activités.C’est un grand vecteur économique, social et environnemental
Concernant la Récompense des lions même si la qualité de l’officialité a respecté une tradition bien codifiée,la Fédération de Football gagnerait à mieux fédérer le monde du football .
Les problèmes ne doivent pas rester pendants pendant longtemps. Le Débat des récompenses fait souvent polémique lors des retours de compétition.
Le 12Gaindé comme son nom l’indique est Gaindé comme chaque joueur ..la part qu’on donne à un joueur doit revenir aux 12Gaindé et Allez Casa…sans les terrains. Les supporters font partie des entrants de performances d’une équipe..
Je suis d’avis aussi que dans l’échelonnement des récompenses l’écosystème de la tanière avec sa biodiversité ne doit pas être confondu aux lions.
La part du lion doit revenir aux véritables lions ..
L’environnement des joueurs impacte sur leur rendement ,ils doivent tous être récompensés. Mais le podium doit avoir un signe distinctif des autres .
S’il y avait une autorité capable de décorer le Président Macky Sall il serait le plus couronné. Il a fait plus que sa charge de Président de la République .Le Président Macky Sall n’a ménagé aucun effort pour soutenir sur tous les plans l’équipe nationale..
Ses intentions dépassent de loin les récompenses matérialisées.
Encore Merci au Président de la République Macky Sall qui a su mettre l’équipe nationale dans les conditions optimales des compétitions internationales avec des milliards dépensés..
Merci Monsieur le Président de la République d’avoir outillé le Sénégal d’infrastructures routières, hospitalières et sportives de dernière génération.. Les Équipements dans le transport aérien air Sénégal ,transport terrestre ,autoroutier et ferroviaire après les routes et autoponts ter ,brt ,bus sont salutaires.
Dans le cadre sportif et culturel l’émergence est une réalité,après l’Arène nationale, Dakar Arena , le Centre Abdou Diouf , le Stade multifonctionnel de Diamniadio avec son musée Pape Bouba Diop est déjà fin prêt..
Contrairement aux rumeurs les Ministres Abdoulaye Sow et Matar Ba n’ont pas reçu de récompenses .Beaucoup sont allés vite en besogne pour épiloguer..
Certains ont voulu jeter le discrédit sur la composition de la délégation de la fédération sénégalaise. Tout le monde ne peut pas aujourd’hui ,parce qu’il y a victoire, figurer sur une délégation signée par arrêté ministériel depuis le mois d’Août. D’autres ont eu à être dans d’autres délégations et le seront dans d’autres. Ainsi va le monde..
Merci aux Ministres Matar Ba et Abdoulaye Sow qui ont su respecter et mettre en pratique les instructions du chef de l’Etat.
Merci au Président de la fédération de football Augustin Senghor
Merci à l’encadrement technique et à ceux qui étaient de l’environnement médical, social ,pour un rendement meilleur des joueurs..
Merci aux leaders de l’opposition qui au nom du sens élevé de la République se sont levés et ont répondu présent à l’invitation du Président de la République son Excellence Macky Sall.
L’émetteur comme les récepteurs ont su donné une bonne écoute au Peuple..Les images du salon d’honneur ont aussi contribué à l’honneur et au bonheur du Sénégal..
Merci au Peuple qui a su donner et tonner dans le démonstratif et le possessif toute son affection effective aux champions d’Afrique..et au drapeau national..
Aux lions du Sénégal champions d’Afrique..je dis dieureudieuf..ko dieufoule douko dégue ..
Dieureudieuf..
Aliou Cissé « si sait »
Sadio Mané modèle aussi dans le terrain de la vie avec de nombreuses actions humanitaires .,kalidou Koulibaly ,Gana Guéye ,Saliou Ciss,Bamba Dieng, Abdou Diallo, Cheikhou Kouyaté, Keita Baldé , tous. Merci à toute l’équipe nationale..
Malgré les conditions de début difficile à cause de la covid 19 vous avez su nous dire avec humilité que la persévérance et l’endurance font partie des clés de la réussite et du succès..
C’est le lieu aussi de rendre un hommage mérité à tous ceux qui ont eu à porter le maillot national pour défendre le drapeau, notre drapeau..
C’est le lieu de rendre hommage à chaque sénégalais chacun dans le Stade de sa vie fait de singularité et de diversité mais surtout fondamentalement d’humanité représente dignement sa part de labeur et d’ardeur dans la construction sociale économique et environnementale de notre cohésion nationale..
Les fan zones foisonnent en chacun de nous dans les territoires de nos coeurs ,de nos maisons et de nos quartiers..
A chaque stade de la vie, il faut savoir jouer le jeu en trouvant des terrains d’entente dans un esprit fair play ..
Le 22 Février 2022 sera l’inauguration du magnifique Stade du Sénégal où le Président Abdoulaye Wade sera l’invité d’honneur du Président Macky Sall..
Vivement qu’une grande infrastructure du Sénégal porte le nom d’Abdoulaye Wade comme Abdou Diouf l’a obtenu, comme Senghor l’a obtenu ,
Que Dieu veille sur le Président Macky Sall et ses devantiers Présidents
Vive le Sénégal..
Et pour paraphraser le Président Abdoulaye Wade « C’est le Sénégal qui gagne »
Paix et Émergence en chacun de nous
Sénégal Sunugal
Soukeyna Fall Alliance pour la République
Conseillère du Président de l’Assemblée nationale
Guy a perdu la tete
Va te faire cuire un œuf! Tu crois que cette Coupe va remplir ton ventre? Cette coupe n’a aucune utilité. Aucune. Guy a dit vrai.
Soukeyna fall nuisible intellectuel pas de vision c’est dommage les gens comme toi cache la vérité et raconte du mensonge pour te faire gagné du gain et nourrir ta famille essayer de changer car les Africains ont commencé à comprendre votre diabolisation
Waye waye, de bonnes foi, nous acceptons tous sans rancoeur les récupérations politiques sur cette victoire des lions. Votre malhonnêteté vous pousse à ne pas enttendre ce que Guy Marius veut dire. Ce dont il est question ici, c’est le Patio, criminel et organisé, dont vous êtes coutumier et qui se prépare. Ayez au moins la grandeur de vous cachez, roussléne gnou touti. Par ce que là, satieu mi dafa lere trop.
Sigh…toute cette litanie pour nothing..guy dit tout haut ce que l’écrasante majorité pense tout bas..je suis apolitique adepte de la paix et du consensus mais Guy a raison madame simplement raison ..sans forcer l’argumentaire.