Démolition par la Dscos de maisons à Thiès : l’Etat est dans l’illégalité

Il se prévaut de sa propre turpitude. Ce que nul ne peut faire y compris l’Etat lui-même. Selon le Préfet du département de Thiès : 1. ces terrains ont été officiellement attribué depuis 2006 par une commission domaniale ; 2. une partie du lotissement se trouve dans la forêt classée de Thiès.
Dans ce cas, si l’Etat s’estime être lésé dans cette opération, il doit sanctionner les membres de cette commission et non les attributaires de parcelles. Il peut aussi saisir les autorités judiciaires pour obtenir une autorisation de démolir. Quoiqu’il en soit, l’Etat doit dédommager les bénéficiaires de terrains se trouvant dans la forêt classée de Thiès dans la mesure où c’est une commission domaniale qui a officiellement attribué ses parcelles. Le Préfet de Thiès ne peut pas ignorer que dans un État de droit, personne y compris l’Etat lui-même n’a pas le droit de se faire justice lui-même comme c’est le cas avec la destruction de ces maisons ou fondations.
Ce qui s’est passé à Thiès relève du pur vendetta du Préfet de Thiès avec la complicité de la Discos.
La Discos est un auxiliaire de justice et non un tribunal. Sa mission est d’exécuter les décisions de justice et non se substituer à elle.
Dans cette opération de démolition de maisons, la Dscos est dans l’illégalité
En vertu du décret n° 2007-868 en date du 7 août 2007, la Dscos est chargée :
– de la surveillance et du contrôle des domaines de l’Etat ;
– de la surveillance et du contrôle de l’occupation du sol, des constructions, aménagements, travaux sur toute l’étendue du territoire national ;
– d’apporter son concours aux unités de
gendarmerie ;
– de veiller aux respects des lois et règlements en matière d’urbanisme et d’occupation des sols ;
– de la constatation des infractions relatives à l’occupation du sol.
Elle n’a pas le pouvoir de détruire une maison sans s’être munie, au préalable, d’une décision de justice.
La Dscos est une branche de la gendarmerie chargée de surveiller les titres fonciers de l’État ou du Domaine national.
Elle n’a pas le pouvoir, sur la base de sa propre autorité de détruire une maison appartenant à une personne physique ou morale.
C’est la justice qui doit se prononcer sur cette question et décider de la suite à donner à cette affaire. C’est le tribunal qui condamne et autorise la destruction et non la gendarmerie.
Dans un État de droit digne de ce nom, seule une décision de justice permet la destruction appartement à autrui.
Avec les dérives récurrentes de la Dscos, le Président de la République, Chef suprême des armées doit la remettre à sa place et la recentrer sur ses missions de forces de défense et de sécurité.
Vive la République !
Vive le Sénégal !

Moustapha Diakhaté

16 COMMENTAIRES
  • Beuge sama rew

    Merci Mr Diakhate le Sénégal se dirige droit vers une dictature mais…..
    Macky au sang si tu veux mais on ne sera pas tes esclaves

  • Diop Bassirou

    depuis sont limogeage il continue toujours à hurlé même si tu à raison

    • Bath

      Mais quand même détruire les maisons de ces gorgorlous c’est inhumain, inhumain.

  • ....

    La rancœur tue ou rend fou
    Balamou dé doff

  • rené Diagne

    pour cette fois je suis d accord avec vous mr diakhate. si c est une commission domaniale qui a affecté ces terres de la forêt classée l État doit sans tarder réparer ce préjudice et sen prendre à la commission. de plus la Descos se doit d être plus regardante dans ses attributions pour l avènement d une bonne administration…vivement la république.

  • Daouda Samb

    ce vieux là doul rék lay def

  • pape diop

    man la papa diop nangen visilence ci informancion yingen di wessare dissi djital ngiarigniou as kanwi kon lepp dina len ci fekk

  • Bart

    Fiche nous la paix avec tes commentaires à la con.

  • citoyen

    cet imbécile de vaurien se croit plus intelligent que tous. rancunier, ignane, boneu ,sokhor , domérame bi est ce que amena mbok thi rewmi

    • Mamadou Moctar NDIAYE

      Monsieur Moustapha Diakhaté ne se cache pas sous un pseudo pour dire ce qu’il croit juste . Mais pour votre gouverne sachez que : Wokh djou ,ndiaw famou djiogué la deuk wayè dou famou djoublou

  • Begu Maky

    le vieux con il est mécha

  • ba

    tout ça tu ne l’avais vu quand tu étais président du groupe .
    yaye Domou haram deg deg.
    t

  • Gabane Fall

    ce pays est toujour dirigè par une bande de mafia avec la complicitè des chef religieux

  • Assane Faye

    Les chiens aboient, la caravane passe
    Ils sont perimes ces gens de moustapha diakhate .Sokhore ak ignane rék.mbom tjie niome la commencé thie niome la yéme.Je pense qu’ils nont pas laissé des enfants à la maison. Cest honteuxet inhumain.Une jalousie quo ne pas son nom.

  • Assane Faye

    il etaitpresident de groupe parlementaire et defendait macky bec et ongles. c’est pas aujourd’hui que tu vasvenir nous raconter des conneries. tu n’es pas plus intelligent que nous.Calme toi c’est mieux.

    • Aveugle

      Jeter des familles dans la rue en pleine pandémie, en période de couvre-feu, de froid glacial, de crise économique, et’ de grogne sociale, ensuite aller dormir tranquille, bien au chaud, auprès de sa propre famille, je trouve que c’est quand même trop fort, quelle que soit la raison. Le PR n’a pas besoin d’une telle publicité en ces moments difficiles. N’est-ce pas lui qui avait demandé de suspendre les expulsions pour défaut de loyer ?

Publiez un commentaire