Les cadres du Parti démocratique sénégalais réagissent au livre de l’ancien Président Abdou Diouf. Selon eux, ce dernier, « faisant fi de la dénonciation des somptueuses et nébuleuses dépenses liées à l’organisation du sommet de Dakar, cherche à réapparaître dans la conscience collective des Sénégalais, à travers ses « Mémoires » par lesquels il tente d’effacer maladroitement son passage peu glorieux à la tête du Sénégal ».
Abdou Diouf a soutenu dans son livre qu’il n’y avait pas eu de détenus durant son magistère. Les cadres libéraux démentent et citent les arrestations de Me Abdoulaye Wade. « Le magistère suprême d’Abdou Diouf dauphin nommé par Senghor a été empreint de violations des droits de l’homme, d’emprisonnements de son principal adversaire politique d’alors, Me Abdoulaye Wade, de hold up électoraux suivis de violences (1983, 1988, 1993, 1996, 1998), de meurtres (assassinat de Me Babacar Sèye, morts de 16 policiers, des milliers de morts en Casamance), de scandales économiques », accusent-ils.
Les cadres du Pds n’oublient pas « la fameuse loi Niadiar Sène qui allait faire d’Abdou Diouf un chef d’Etat à vie si toutefois, il était réélu en 2000. C’est ce même Abdou Diouf , au service exclusif de la Françafrique et des intérêts des lobbies français, cité à tort ou à raison parmi les complices de Blaise Compaoré dans l’assassinat de Thomas Sankara, qui a été finalement récompensé par la France en le mettant à la tête de l’OIF ».
Selon toujours les cadres libéraux, les « Mémoires » d’Abdou Diouf ne devraient pas certainement occulter la générosité légendaire et l’esprit de dépassement de son successeur Me Abdoulaye Wade qui lui a pardonné et sauvé ses hommes de la prison en 2000. Ainsi, d’après eux, » sa sortie fortement médiatisée s’inscrit dans sa logique d’appuyer la servitude de Macky Sall à la France au détriment du Sénégal ».
diouf ou la honte du senegal. jai mal abdou diouf t une honte!
1. Mes Cher(e)s Compatriotes
Je lance un appel a tous Sénégalais et Sénégalaises vivant au pays ou à l’extérieur cet appel de PAIX
La PAIX est un bien public précieux.
Elle ne s’accommode pas de haine.
Elle n’exclut pas. Elle enveloppe et inclut.
Elle ne fait pas bon ménage avec les discriminations.
Elle s’accomplit dans la sincérité des cœurs et des esprits.
La Nation Sénégalaise a besoin de tous ses fils et filles.
Toutes et tous doivent répondre présents à son appel.
Si nous répondons tous sans exclusive, alors le SENEGAL deviendra encore plus ce beau pays de la TERANGA à nul autre pareil.
Je voudrais que notre destin commun se nourrisse de nos différences, que la paix soit érigée, comme le sage en avait fait le rêve, en règle de notre vie au sein de notre communauté nationale
Vive le Sénégal, CI JAAM REK ak SALAM
plus de précisions svp Mr le redacteur….
Quelle courte mémoire. A vos plumes Messieurs, sinon, il aura le beau rôle. après 20 ans et s’en allant en disant qu’il ne savait pas pour la réalité quotidienne. Je croyais que faire la rédaction de ses mémoires devait être un exercice de justification des choix opérés, qu’on les regrette ou pas. Président, c’est le moment d’être courageux, sinon, nous refuserons de débattre avec vous sur tous vos choix. Les Sénégalais dont vous faites partie ont cessé depuis longtemps d’être des moutons de panurge. Quand on parle des pays qui sont en pleine maturation démocratique, on ne cite plus le Sénégal où cela va de soi. Macky, en faisqant retirer l’interdiction de tenir la manifestation du 21 Novembre commence à apprendre réellement la leçon. Le Sénégal est debout maintenant.