Waly Diouf Bodiang ne mâche pas ses mots. Dans une déclaration sans détour,le directeur général du Port Autonome de Dakar s’en est violemment pris à une frange de la société civile sénégalaise, qu’il accuse de duplicité et d’opportunisme.
Selon lui, « la société civile sénégalaise est, pour partie, l’illustration parfaite d’une forme ancienne de parasitisme ». Une attaque frontale qui dénonce, entre autres, l’attitude de certains acteurs censés incarner une voix indépendante et citoyenne dans le débat public.
Pour Bodiang, ces figures dites de la société civile « se mêlent très opportunément des questions pour en tirer un profit inavouable », estimant qu’elles ne sont ni de véritables acteurs, ni de simples spectateurs. Il va plus loin en affirmant qu’il s’agit là « d’un regroupement de politicards et de profitards encagoulés », profitant des crises et des tensions pour exister médiatiquement ou politiquement.
Entout cas faut que les Senegalais fassent tres attention Mbaye Warakh mi et sa bande Warakh SON CAPABLE DE TOUT POUR RESTER AU POUVOIR COMME ILS L’ONT EU AK LOUMOU MANA DIAR ILS ONT PASSE SUR PLUS DE 80 CADAVRES POUR ARRIVER ILS SERONS PRET A S’ASSOIRE SUR 800 POUR RESTER GARDEZ VOUS ENFANTS TRES BIEN
WATA WAT WA SOSTEF BAKHNA DAAL
Le HIC, est que si tout est pourri, c’est le sac entier qu’il faut jeter à la poubelle. Il ne restera rien. Donc il faudra souffrir d’avoir tout le monde sur le dos, des coups fourrés et des langues perverses et vipérines
Ha la la ces répondeurs automatiques de Pastef… changez de disque un peu, ça ne passe plus !!
PROS REK !
il a affronté Macky et ses complices malgré tous leurs moyens , jusqu’à les bouter dehors et prendre même la fuite.
La garde ne doit pas être baissée face aux complices, aux hypocrites, ennemis… de l’intérieur comme de l’extérieur.
Redoublez de vigilance , vigilance, il reste encore vraiment à faire.
Les kulunas parasites pathogènes aux cœurs remplis haine et de peur, sans réelles conviction autres leur intérêt individuel mesquin, pire que des loups affamés, tellement accrochés aux privilèges acquis au dépend du noble peuple.
C’est comme une guerre d’usure, avancer tout en assurant ses derrières.
Ces malfaiteurs seront vaincus avec l’espoir du peuple noble qui aspire au lendemain meilleur, au paravent hypothèqué par ces kulunas.
Soutien total PROS !
Très bien dit, Raynal nala teigne. Merci beaucoup
WALY BODIAN MINISTRE DE LA JUSTICE…..
Ce sont des chasseurs de prime. Leurs manipulations ne passeront pas face à ce régime. Foutez nous la paix
Qu’avons-nous fait à Dieu pour avoir de tels dirigeants ?
J’adore ce mec! C’est la recette parfaite pour les Kulunas
Si vous voulez tirer sur tout ce qui bouge, faites le contre la mauvaise gouvernance, la brutalité de la gendarmerie et de la police, l’injustice qui sévi dans la justice, les fonctionnaires/ ministres/directeurs généraux qui se la coule douce, l’incompétence notoire de Pastef à améliorer le quotidien des Sénégalais.
Là il y a de la matière, à manger et à boire.
Dès que l’on dit Pastef vous faites la grande gueule.
Cette grande gueule mettez la au service des Sénégalais qui ont élu Pastef et non contre eux.
Nous attendons toujours l’application des assises de la justice donc vous ne voulez plus entendre parler.
Nous attendons toujours la baisse des prix du gaz et du carburant du moment que vous criez haut et fort que nous sommes devenus un pays producteur.
Nous attendons toujours de vous voir pointer le doigt sur les choses qui ne marchent pas.
Nous attendons toujours de voir Pastef être comptable de ses actions au lieu de toujours blâmer Macky Sall car cela fait presque deux ans qu’il n’est plus au pouvoir.
Bodian ministre de l’intérieur, Aminata Touré ministre de la justice.
Tait toi un méconnu qui veut se faire connaître. Tu n’a pas de l’expérience. Khamo dara.
UNE HONTE DE CETTE REPRESENTATIVITÈ CIVILE QUI A PERDU SA DIGNITÈ.
Merci DG Yaw la gueum
J’ai Waly l’ennemi des koulounas je souhaite qu’il devienne ministre de l’intérieur pour mettre en terme tout ce pagaille et les chroniqueurs qui veulent déstabiliser ce pays avec l’aide de Macky, farba et consorts
Il y’a mieux que la réputation qu’il est entrain de se donner
Ils ont participé à votre accession au pouvoir
Dis moi qui est ton ami je te dis qui est tu reug reug boudian
Lors de la conquête vous vous êtes empressés de collaborer avec ceux que vous traitez de tous les noms aujourd’hui. Vous méritez plus tous les adjectifs que vous attribuez à ses personnes. Par exemple on est à quoi un an de mandat et avec tout ce que vous avez décris de la situation du pays vous directeur du port une entreprise stratégique vous pouvez permettre de parler des gens chaque matin alors que vous avez du boulot monsieur.
Tous autant que vous êtes vous percevez vos salaires sans retard avec toutes les commodités et accompagnement qui vont avec et parallèlement vous voulez que les citoyens et ceux qui ont perdu des proches pour votre conquête vous les demandez de serrer la ceinture
Yennaa yesss gneup si quelqu’un doit raser les murs c’est vous
Wakh ngenn beu dieul xamnii menoulenne beug continuer wakh menolleine nekk au pouvoir nekk opposition en même temps merde à la fin sofff ngenn
Ligey lenneu menolleine ngenn latiei dou gattiei
Mome daye khassate rek. Bondian doucement
Prématuré
LES HUMEURS DE GUIMZO
DU FUMIER AUX… FUMIERS
Dans une déclaration intense et pleine de solennité et de gravité, le PM a accusé une certaine « société civile » d’être des « fumiers » ..Et HOP ce FUT L’EMBRASEMENT DE TOUTE LA GLOBOSPHERE de notre pays. .. Chacun y allant qui, de sa science infuse puisée dans ses « révisions de cours de français» qui, de son indignation théâtralisée à outrance entre autres attitudes, pour donner corps à ce vocable FUMIERS.
Pour le peu que j’en sais car j’ai au moins la prétention d’avoir eu un BEPC légal en bonne et due forme, glané de haute lutte au Lycée Blaise Diagne dans les années 70 et même plus… ALHAMDOULIALAH.. Le tout nak, sans tricherie ni falsification ni recommandation ni achat ni vente car il y’en aurait, parait-il . Donc fort de tout cela, je peux m’autoriser à donner dans mes humeurs, ma part de vérité sur le mot FUMIERS qui fait tant fulminer nombre d’entre nos phraseurs d’occasion.
Tout d’abord le FUMIER le vrai , l’original est et reste encore une forme d’engrais organique que nos braves paysans utilisaient et utilisent encore pour fertiliser les terres en vue des labeurs d’hivernage. A ce titre, le FUMIER est donc d’une utilité sans commune mesure et tient une place noble dans l’architecture et le bon déroulement des cultures champêtres et jardinières.
A l’inverse LES FUMIERS au pluriel renvoient à une appellation dégradante désignant des individus dénués de tout scrupule et capables des pires attitudes en termes de trahisons, de malversations et d’indélicatesses de toutes sortes. En somme FUMIERS au pluriel renvoie à la notion d’ORDURES, de VAURIENS, de TRAITRES dans le langage trivial de la pègre et même de la bonne société. Ainsi, certains se sentant visés par le second terme du vocable ont cru devoir sonner la charge en réagissant du tic au tac aux propos du PM. Cette réaction épidermique de personnes censées être au-dessus de tout soupçon semble accréditer la thèse que le PM a fait mouche. Car « seul celui qui se sent morveux, se mouche ». C’est pourquoi les rodomontades et les propos de dépit de certains cachent à peine le malaise de se voir découverts ou tout au moins se voir suspectés d’être des ORDURES sociales. C’est selon.
En tout état de cause le PM a parlé et tous ceux qui se sont sentis visés ont réagi à leur manière C’est le jeu de l’attaque et de la contre-attaque. La suite sera passionnante et révélatrice des rôles ambigus et SI VILS que certains acteurs bien connus de la société dite CIVILE ont longtemps joué pour mener grand train de vie aux détriments des populations ainsi que de leurs atomes crochus avec des bailleurs de fonds pas aussi philanthropes qu’il n’y parait et toujours porteurs d’agendas bien cachés. Et dont la récente réunion avortée des LGBTSQ qui devait se tenir en catimini dans notre pays participe de ces agissements endossés par certaines des ONG de la société SI VILE de notre pays. La fermeture prochaine envisagée et annoncée par le PM, des robinets de financements off-shore de ces officines sangsues permettra pour sûr, de mieux faire le distinguo entre le vrai FUMIER et les FUMIERS de la République. Et -on verra bien si « les activités de consultance » dont se vante leur doyen auto-proclamé, permettront à ces tire-aux- flancs professionnels de continuer à occuper le haut du pavé et à polluer l’atmosphère politico-sociale de notre cher pays. Demain, il fera jour INCH CHA ALLAH…JAJEFFETTI.
DAKAR LE 12/7/2025
GUIMZO
On a besoin d 1vrai DG au Port De Dakar qui régne par le sang périt par le sang à bon entendeur salut
Rek nak 😂
VRAIMENT MAIS NEKK DI TÉSANTÉ REKK
PASTEF MO YAKH REWMI