Les artisans du Sénégal réclament leur place à l’Hémicycle

Le mouvement des artisans et Alliés du Sénégal compte proposer sa liste aux prochaines Législatives du 30 juillet 2017. C’est lors d’un point de presse qu’ils ont tenu ce jeudi 11 mai, que leur président Bougouma Guèye a annoncé leur participation aux côtés de Taxawu Askan Wi.

Depuis 1960, les artisans estiment qu’ils n’ont pas été représentés dignement à l’Assemblée nationale. C’est pourquoi, pour les Légilastives de juillet prochain, ils comptent présenter une liste Taxawu Askan wi qui représentera l’ensemble des corps de métier du Sénégal à l’Assemblée nationale.

Face à la presse ce matin, le représentant des artisans du Sénégal, Bougouma Guèye a listé les différents maux que rencontrent le secteur de l’artisanat. Comme par exemple:  le manque de représentant à l’Hémicycle, l’abandon de leur secteur, l’incohérence des politiques publiques, l’ alphabétisation des acteurs, le déficit de capacitation institutionnelle, technique et financière, le déficit d’accès à des ressources financières adaptées, l’absence de conditions de travail décent et de protection sociale.

Ainsi, pour remédier à tous ces problèmes que rencontrent ce secteur, les artisans ont décidé d’aller aux élections législatives pour avoir un représentant à l’Assemblée nationale. Selon M. Guèye  les artisans du Sénégal sont marginalisés et leur situation est assimilée à de l’esclavage déguisé.  C’est pourquoi, il appelle à l’union des artisans du Sénégal pour les Législatives afin d’être dignement représentés à l’Hémicycle.

Selon M. Boubacar Sèye, président Horizon sans frontière (Hsf), cette initiative démontre une prise de conscience des artisans sur leur situation actuelle. C’est pourquoi, il appelle  l’opinion nationale et internationale à venir soutenir ces artisans à travers des aides financières pour prévenir des risques d’immigration clandestines. Car les artisans n’excluent pas de s’adonner à l’immigration clandestine si leur condition de vie et de travail ne sont pas améliorées.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire