Les actes posés par Sankara pour réduire le train de vie de l’Etat

Thomas Sankara était connu pour sa rigueur dans la gestion des deniers publics. Le président du conseil national de la révolution avait réduit le train de vie de l’État.

La rigueur dans l’utilisation des maigres ressources du pays était l’un des crédos du gouvernement de Sankara. Les groupes d’animation révolutionnaire comme les pionniers et les colombes, orchestres qui multipliaient les prestations au Burkina Faso et à dans d’autres pays africains, peuvent en témoigner. Les cachets de chaque prestation allaient jusqu’à 15 millions de Francs CFA mais rien ne revenait à Fatou Diallo, chef d’orchestre, ni à ses camarades.

 »Nous n’avions même pas droit aux frais de mission. Tout était rendu au trésor… mais il ne traversait la tête de personne de réclamer quoi que ce soit, bien au contraire », explique Fatou Diallo.

Sous la révolution, les véhicules de standing étaient interdits aux hauts responsables. Le président et ses ministres circulaient en Renault 205 pour faire des économies. Les principaux responsables du régime n’avaient pas d’avantages particuliers ; au contraire, ils devaient donner l’exemple.

Selon certaines sources, à son arrivée au pouvoir, le président du Faso avait découvert une commande de véhicules de haut standing pour un montant de 50 millions de f CFA; il a contacté les fournisseurs pour prendre des tracteurs à la place.

Autre aspect mentionné avec nostalgie par ses proches, tous les cadeaux et émoluments qui lui étaient donnés revenaient au trésor public. Jusqu’à aujourd’hui, on peut voir dans son village sa résidence en brique faite de banco. La modeste bâtisse est complètement en ruine tout comme sa maison familiale dans la capitale Ouagadougou.

Les sanctions des fonctionnaires sous la révolution étaient bien souvent pécuniaires. En cas de faute, des retentions étaient faites sur les salaires pour la construction des infrastructures.

Avec Bbc

4 COMMENTAIRES
  • abou

    Avec d’Ankara l Afrique à perdu sa chance. San karaté était un grand.

  • weuz

    voici un grand homme qui mérite tout,un modèle à suivre pour les autres présidents d’Afrique qui sont là à faire du n’importe quoi.allez vous faire foutre les presidents africains car vous ne meritez rien

  • Sam le pirate

    ? Pendant ce temps nous sénégalais,trois décennies après la mort de ce héros africain, ce président qui fait toujours la fierté des différents peuples d’Afrique,sunu Borom natoniou un Macky Sall qui non content d’avoir subtiliser ilicitement 8 milliards frs cfa au peuple, il se permet de tout le temps depuis son accession au pouvoir, de mettre en avant les intérêts de sa famille,de sa belle famille, de ses proches collaborateurs et ceux de l’insatiable économiquement parlant,France,pour ensuite servir son peuple des miettes à lecher. Quelle HONTE pour ces spécimens d’actuels présidents voraces, ingrats, malhonnêtes… du genre Macky, Djammeh, Ouatara, Biya, Bongo, Zuma… et la liste est tellement longue qu’on en oublie. Tchamm pauvres africains, nous ne verrons jamais le bout du tunnel avec pareils parasites à la tête de nos républiques !!! ?

  • deug+mo+Ame++solo

    ki gooor la woone

Publiez un commentaire