C’est sous un soleil de plomb que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont afflué, ce mardi, vers la place de la Nation, à Ouagadougou, afin de rendre un vibrant hommage aux « martyrs » de la « révolution» qui a balayé, fin octobre, le pouvoir du Président Blaise Compaoré.
Le Président et le Premier ministre intérimaires, Michel Kafando et le lieutenant-colonel Isaac Zida, ont assisté à cette cérémonie, marquée par de forts symboles.
Dans la matinée, six cercueils recouverts des couleurs nationales, rouge-vert-jaune, ont quitté la morgue de l’hôpital de Ouagadougou. Transportés à bord d’un porte-char de l’armée, les cercueils ont été conduits sur la place de la Nation, rebaptisée place de la Révolution. Cet hommage a inévitablement rappelé le combat du capitaine Thomas Sankara, Président de 1983 à 1987, tué lors du coup d’Etat qui porta au pouvoir Blaise Compaoré, son ancien frère d’armes. Icône du panafricanisme, le meurtre du révolutionnaire Sankara est considéré comme le péché originel du régime Compaoré.
Avec Afric.com
que le bon dieu l’acceuil dans son paradis amen
demba dia homme gentil et respectueux que la terre du bon dieu lui soit legere amine