Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Burkina Faso : Le capitaine Thomas Sankara, reconnu comme héros de la nation 36 ans après sa mort

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a décidé d’honorer la mémoire du capitaine Thomas Sankara en lui attribuant le titre de héros de la nation. Cette décision survient près de 36 ans après le décès de cet homme, dont la popularité ne s’est jamais étiolée.

Le 15 octobre 2023 marquera le 36e anniversaire de la mort du Président du Faso, le capitaine Thomas Sankara, assassiné par un commando sur ordre de son collègue et frère, Blaise Compaoré. Malgré le passage du temps, la figure de Sankara, symbole du panafricanisme et opposant farouche à l’impérialisme international, reste très présente dans l’esprit des Burkinabè.

Publicité

La décision de lui attribuer le titre de héros de la nation a été annoncée par le Conseil des ministres. Selon le porte-parole du gouvernement burkinabè, cette reconnaissance découle de l’adoption, en juin 2022, de la loi sur le statut de Héros de la Nation et de la création de la Commission nationale d’analyse et de suivi des dossiers de héros, de martyrs et d’invalides de la nation.

Le capitaine Sankara, qui avait pris le pouvoir lors d’un coup d’État le 4 août 1983, a dirigé le Burkina Faso pendant seulement 4 ans. Cependant, son impact a été si fort que sa renommée a dépassé les frontières africaines pour atteindre le monde entier. Sa mort en martyr n’a fait qu’exacerber cette renommée.

Publicité

Le gouvernement du Burkina Faso, dirigé par Ibrahim Traoré, un admirateur de Thomas Sankara, a annoncé qu’une cérémonie nationale et internationale d’hommage serait organisée le 15 octobre 2023, en mémoire des victimes du 15 octobre 1987.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

Un commentaire

Laisser un commentaire