« L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba a été de… », (Jean Charles Biagui)

« L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba a été de… », (Jean Charles Biagui)

Jean Charles Biagui est revenu sur l’ « erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba… » L’enseignant-chercheur à l’Ucad s’entretenait avec le journal français « Libération ».

D’après le professeur de sciences politiques, « le pouvoir a refusé de se placer sur le plan du débat d’idées. Il a préféré le terrain de la justice, de l’administration… L’erreur de Macky Sall et d’Amadou Ba a été de vouloir gagner l’élection en écartant leurs rivaux, comme ils l’avaient fait en 2019 [les opposants Karim Wade et Khalifa Sall n’avaient pas pu se présenter à la Présidentielle], en nouant des alliances, en jouant à la bonne vieille politique politicienne du Sénégal. Ils ont complètement oublié les électeurs« .

Le journal, repris par Seneweb, ajoute que « sous les attaques, le président sénégalais s’est progressivement raidi au cours de son second mandat, traitant ses jeunes opposants radicaux en ennemis plus qu’en adversaires politiques. L’interminable bras de fer qui l’a opposé à Ousmane Sonko, le leader du Pastef, a fini par ruiner son image de démocrate. La répression des manifestations de l’opposition a fait plus de 60 morts. Plusieurs centaines de jeunes ont été incarcérés sans jugement pour avoir défilé, publié un message sur les réseaux sociaux ou simplement appartenu au Pastef, dissous l’été dernier. Sonko, idole de la jeunesse, a lui-même été condamné à six mois de prison avec sursis dans une simple affaire de diffamation (envers le ministre du Tourisme), ce qui l’a empêché de concourir à l’élection présidentielle. »

Mais le coup de grâce, selon toujours la même source, « a certainement été l’annonce surprise du report de l’élection présidentielle, le 3 février, à la veille de l’ouverture de la campagne, par Macky Sall. Quel qu’ait été son calcul, il s’est avéré mauvais.« 

11 COMMENTAIRES
  • Zapp

    En tout cas avec Macky moi je crois maintenant au proverbe  »le pouvoir rend fou » ,je ne vois pas autrement comment expliquer et comprendre ses agissements durant ses dernières années de mandat.

    • Ignace

      nous, on a vu venir sa chute parce que Dieu la voilé, mais vous non.

  • Stephan Alain TAGBO

    Je suis d’avis avec le Pr. Le Pdt Macky n’a pas rendu service à son parti et a même été un « allié » du Pastef de Sonko pour « fragiliser » le candidat de son parti. Lui-même, il connaît parfaitement la puissance de la population sénégalaise et même des sociétés civiles. Il a même bénéficié de leur largesse quand il se faisait malmener par Me Wade. Je ne sais pas si le Pdt Macky a été atteint momentanément d’une « amnésie » politique. Par ses agissements tels la tentative de report des échéances électorales, l’emprisonnement des manifestants , la traque des opposants, les tueries des manifestants…, il a été le bourreau de son dauphin.
    Bravo au peuple sénégalais pour sa maturité politique. Et pour le fait de faire respecter la démocratie dans leur pays. Je suis fier de vous. 👏👏👏👏💪💪💪💪

    • Ignace

      Il comptait sur ses 13 marabouts.

  • Omar Diouf

    Erreur Macky Sall Mame mbaye gnan ak adji Sarr

  • Laye doudia

    Il faut ajouter aussi qu’il a toujours voulu réigner seul pas de dauphin ni de numéro deux le seul constant les autres des variables et gare à ceux qui rouspetent ou qui un œil vers son siège il n’y a que le pouvoir de Dieu qui est éternel Ousmane est d’une générosité politique incommensurable et il restera roujours égal à lui même

  • Lama sene

    Vous n’avez rien compris. Macky a sciemment concouru à la perte des élections. Si votre logique était vrai il n’allait jamais faire Amnestie mais plutôt les laissés en Prison. Il a fait un deal avec eux. Macky ne voulait plus de personne sinon que de lui. Il a perdu le Nord et l’aptitude à prendre de bonnes décisions. Je me demande comment un professeur d’université peut passer à côté de son analyse qu’un élève de terminale peut faire mieux.

    • Mauvais LeMauvais

      Bien vu, belle analyse, il a saborder son camps sciemment !

    • Cheikh Ndiaye

      C’est toi qui a fauché ton analyse du fait de l’angle où tu l’a traité.
      Vouloir défendre que l’amnestie était destiné aux membres de Pastef c’est soit ignorer la vérité ou refuser de l’admettre.
      Mais il est clair que ceux qui ont tué les manifestants ne sont pas les manifestants eux même.
      Donc quand le pouvoir force une loi d’Amnesty qu’il compte faire à tout prix, c’est parce qu’il a des choses à se reprocher. Inutile de vous dire de quoi il s’agit.

  • Ninaiz

    Ils vont se mordre les doigts pour le restant de leurs jours

  • Sagna

    Bien dit.
    Un proverbe mandingue dit: celui qui assis assis sur une peau d’âne urine la dessus se mouille.
    C’est ce sui est arrivé aux tenants du pouvoir jusqu’à oublier qu’en voulant trop gagner on risque de perdre.
    Voilà ils ont perdu.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *