Le Pr Abdoulaye Dièye: «Macky Sall pouvait bien passer outre cet avis et réduire son mandat…»

Le Pr Abdoulaye Dièye: «Macky Sall pouvait bien passer outre cet avis et réduire son mandat…»

Le professeur de droit constitutionnel à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Abdoulaye Dièye, a pris mardi, le contre-pied du chef de l’Etat. A l’en croire dans Le Populaire, le chef de l’Etat doit trouver un autre argument et non pas convoquer l’article 92 de la Constitution pour parler d’obligation de respecter l’avis du Conseil constitutionnel refusant la réduction de son mandat.

Pour le Pr Abdoulaye Dièye, dans Le Populaire, cet avis n’entre pas dans le champ d’application de l’article 92 de la Constitution.

«Le Conseil constitution rend des décisions et donne des avis, puisqu’il a aussi une fonction consultative. Ce sont ces décisions qui ne sont pas susceptibles de recours. L’avis qu’il vient de donner au Président de la République concernant la réduction de son mandat, et c’est juste un avis, ne lie pas le président de la République», a clamé le constitutionnaliste sur le plateau de la tfm, avant de soutenir que Macky Sall«pouvait bien passer outre cet avis et réduire son mandat de 7 à 5 ans comme il l’avait promis».

3 COMMENTAIRES
  • Diop le sud-africain

    Bill,faut savoir lire et bien lire et essaie de comprendre ce que vous lisez.Vous n'avez pas compris ce que le professeur Dieye a dit.Essayer de comprendre UNE DECISION et UN AVIS.He crois que le prof a bien disserte. A nous de bien lire et de bien comprendre avant de tirer une analise.Merci.

  • Aliou

    Très bien fait, tous les débats de l'opposition sont centrés sur les élections et la libération de Karim. Maintenant un débat de moins, comme ça elle nous parleront des difficultés rencontrées par les populations.
    Je me demande vraiment si Idy va continuer ses port-à-portes dans la banlieu (???)

  • bill

    je ne suis pas pour macky mais les decisions du conseil contitutionnel doivent etre respectees
    le probleme est de savoir si le conseil constitutionnel a pris une decision conforme ou pas
    donc c'est aux constitutionalistes de debrattre

Les commentaires sont fermés.