Législatives au Sénégal : Décryptage des systèmes électoraux en jeu
Les électeurs sénégalais se préparent à voter le 17 novembre pour des législatives anticipées, visant à élire les 165 députés de la 15e législature. Deux systèmes électoraux, le majoritaire et le proportionnel, seront utilisés pour ce choix.
Actuellement, 41 listes de partis et coalitions participent à la campagne qui se termine le 15 novembre à minuit. Les électeurs se répartiront dans 16 440 bureaux de vote, dont la majorité se trouve au Sénégal.
Le système majoritaire, également connu en wolof sous le nom de « raw gaddu », sera appliqué dans les 46 départements du Sénégal et dans certaines circonscriptions de la diaspora. Chaque liste qui obtient la majorité dans une région remportera tous les sièges disponibles.
Le nombre de sièges à pourvoir dans chaque département est décidé par décret présidentiel. Pour ces élections, la répartition des sièges reste la même que celle des dernières législatives de 2022. Ce système est souvent critiqué par l’opposition pour sa tendance à limiter la représentation des petits partis.
En revanche, le système proportionnel vise à intégrer ces partis moins représentés. Il garantit un siège à toute liste obtenant un nombre de votes égal au quotient national calculé par la Commission nationale de recensement. Pour ces élections, 53 sièges seront attribués selon ce mode.