Le vote de la loi sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale est irrégulier: Les chiffres annoncés sont faux!

Sept députés de  l’opposition ont demandé l’annulation mercredi du vote de la loi portant modification du règlement intérieur  de l’Assemblée nationale. Voici in extenso la lettre adressée au président de ladite institution, Moustapha Niasse avec ampliation au président de la République, Macky Sall.

Monsieur Moustapha NIASSE

Président Assemblée Nationale

DAKAR

 

Objet : demande d’annulation d’un vote

 

Monsieur le Président,

 

Nous avons appris avec stupéfaction les résultats proclamés du vote de la proposition de loi modifiant la loi n° 2002-20 du 15 mai 2002 portant règlement intérieur de l’assemblée nationale.

Le décompte est manifestement faux. Il fait état de 150 voix exprimées sur 150 députés soit 100% de participation au vote, ce qui est  impossible vu les absences enregistrées. Par exemple, sur les 12 députés du groupe des libéraux et démocrates, 10 étaient absents au moment du vote et sur les 19 non inscrits 15 n’étaient plus là. La majorité elle, a enregistré une trentaine d’absences avec 19 délégations de vote.  Il suit de ce qui précède que près de 45 députés n’ont pas pris part au vote. Si l’on ajoute à cet effectif ceux qui sont restés dans l’hémicycle et ont voté contre la loi, nous dépassons de loin la cinquantaine de députés – soit plus de 1/3 du parlement – qui n’ont pas voté la proposition de loi. Nous voici donc bien loin des 142 voix pour, 4 contre et 4 abstentions tel que proclamé.

Il est, in fine, inacceptable et indigne d’une assemblée comme la nôtre de comptabiliser tous les députés absents au moment du vote comme des personnes qui ont approuvé la proposition de loi.

Le vote, manifestement irrégulier, doit être considéré comme nul et non avenu.

Nous vous demandons, par la présente, d’organiser un nouveau vote avant de transmettre la proposition de loi au Président de la République pour promulgation.

En comptant sur votre esprit républicain et démocrate, nous vous prions d’agréer l’expression de notre haute considération.

Ont Signé :

Mamadou Diop,  Secrétaire Général AJ/PADS,                                          député non inscrit

Mme Seynabou WADE         responsable BOKK GUIS GUIS                     député non inscrit

Mme Ndèye Dieynaba Ndiaye  responsable FSD/BJ                                député non inscrit

Oumar SARR,    Secrétaire Général Adjoint PDS            Groupe des libéraux et démocrates

ThiernoBocoum        responsable REEW MI                                              député non inscrit

Abdoulaye BALDE, Président   UCS                                                            député non inscrit

DjiboLeyti KA,    Secrétaire Général            URD                                        député non inscrit

10 COMMENTAIRES
  • Marietou

    C'est grave quand notre assemblée fait de la magouille ahhhhhhhhhhhhhh.

  • m

    C'est grave ! J'espère que ce n est pas de cette manière que les statistiques nationales surtout en ce qui concerne les finances et l'économie, sont traitées.

  • Zale

    Ne vous souciez pas mes amis et économisez vos souffle et désarroi parce que le pire reste à venir

  • Soninke

    Bilay on est foutu shuuuuuuuuuuuuuut APR THIOUNE YI REK GNOFA NEK
    Ils ne pensent qu´au deuxieme mandat liguey zerooooooooo

  • diddda

    Voilà un régime qui veut gouverner dans le sombre et dans le mensonge.Ils ne font que de nous donner de faux chiffres et ça sur toutes les lignes verticale ou horizontale

  • ndogou

    c'est pas sérieux et le Sénégal vaut mieux et mérite plus. le vote à l'Assemblée pas fiable que vaudra nos élections désormais avec des pratiques de ce genre.les accusations de fraude de l'opposition pour les échéances à venir se justifient.

  • verdic

    que ces chiffres soient fusses nous importe peu l'essentiel en ait que malgres tous les bruits que vous avez fait ça ne vous a pas empêcher de voter cette loi

  • karim

    Le Sénégal vers la dégénérescence .quel désastre . Faut-il laisser faire vers la construction d'un état sauvage ? J'ai mal Franchement le pays est malade de ces parvenus de politiciens

  • Seynabou

    Toi verdict tu n'as rien compris espèce de con

  • wx

    le problème ici c'est Pourquoi le président de l'assemblée nationale a menti en tant 2eme personnalité de l'état. Pourquoi n'a t il pas donné les vrai chiffres sachant que toutes façons la loi allez passer. Je pense qu'il ya de quoi s’inquiéter dans ce pays avec ce régime qui ont érigé le mensonge comme mode de gouvernance. Et ceci est avertissement pour les prochaines élections à venir car le processus de frauder les élections est enclenché. un homme avertit en vaut deux.

Publiez un commentaire