Le trafic de drogue continue de constituer une grosse équation pour les Etats. Selon Mathieu Pitaco, commissaire divisionnaire et attaché de sécurité intérieure au niveau de l’ambassade de France à Dakar.
IL s’exprimait à l’occasion d’un séminaire, ouvert ce mercredi à Mbour. Le continent africain est touché par le trafic international de stupéfiants et de cocaïne.
« La drogue arrive d’Amérique du Sud, transite vers l’Afrique, particulièrement le Sénégal pour les marchés européens. La saisie qui a eu lieu en juin dernier, démontre que les flux de ces trafics sont graves et réels ici. Il y a une véritable attention et une urgence à ce que tous les acteurs se mettent autour de la table pour échanger sur ‘ces problématiques' », a averti Mathieu Pitaco, rapporte le quotidien national.
Pour y apporter des réponses, le commissaire divisionnaire estime qu’il faut d’emblée cerner les contours du phénomène.
« Il faut voir comment unir les forces pour endiguer ce phénomène de trafic illicite de drogue qui met en cause la stabilité et la sécurité des pays », a ajouté M. Saër Ndao, Préfet du département de Mbour.
Selon lui, « le problème de la drogue est commun à tous les États. Même si c’est à des degrés différents, aucun État au monde ne peut y faire face seul. C’est pourquoi, il existe une responsabilité commune et partagée des États quant aux moyens et à la stratégie permettant de combattre efficacement ce fléau moderne ».