Suite à la décision du ministère de l’Economie et des Finances de suspendre M. Ousmane Sonko, de ses fonctions d’inspecteur des impôts mardi, le Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines (Said) a tenu une conférence de presse ce mercredi, afin de dénoncer ce qu’il qualifie de « décision politique ». Les camarades d’Ousmane Sonko ont décidé de « prendre le problème à bras le corps » en apportant une réponse syndicale et en réclamant la démission de Amadou Bâ, ministre de l’Economie et des Finances. D’ailleurs, un préavis de gréve sera déposé dans les prochains jours.
Selon les camarades d’Ousmane Sonko, cette décision est nulle et non avenue autant dans la forme que dans le fond.
« Quand une autorité non compétente prend une décision, cette décision est nulle et non avenue. La loi précise quelles sont les autorités qui doivent prendre ce genre de décision. Le directeur général des impôts et des domaines n’a aucune légitimité pour suspendre M. Sonko. Si nous nous retrouvons face à une lettre signée par une autorité non compétente, nous ne reconnaissons pas cette décision », a déclaré Elimane Pouye, secrétaire général du Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines (Said).
Les inspecteurs qui rappellent que Ousmane Sonko a toute la légitimité pour faire de la politique refusent de croire à une sanction administrative.
« Lorsque M. Sonko a décidé de faire de la politique, comme tout Sénégalais, il a déposé son récépissé politique et il a été reconnu comme un acteur politique. Ce qui veut dire qu’on peut être fonctionnaire et exercer de la politique. Des lors qu’il avait un récépissé, il ne devait pas y avoir d’ambiguïté sur le fait qu’il peut exercer de la politique. Il avait saisi les autorités compétentes », argumente M. Pouye.
Le syndicat réclame également la démission du ministre des Finances Amadou Ba, et envisage de porter plainte contre la direction des impôts et des domaines, pour excès de pouvoir. Elimane Pouye de renchérir: « qu’aucune procédure disciplinaire n’a été enclenchée à l’encontre de M. Sonko et aucun manquement à ses obligations professionnelles ne peut lui être reproché. »
Rappelons que cette décision intervient à la suite d’une procédure disciplinaire enclenchée à l’encontre d’Ousmane Sonko. Une décision exécutée par la Direction générale des impôts et des domaines.
Mon réve est de voir un jour tous les gens epris de justice et de paix se lever spontanément pour défendre et répandre les nobles idéaux
mon cher Sonko,le S
énégal est le pays des paradoxes.tu essaies d’éveiller les consciences, d’avertir ou d’alerter;on te menace t’insulte ou te condamne.notre lueur d’espoir est de voir et de sentir qu’il existe toujours dans notre pays des gens qui gardent des qualités exceptionnellement pures et droites.
Les plus grands voleurs et corrompus de la fonction publique sont les inspecteurs des impôts. Sonko est un voleur, aigri et un partisan de Karim l’autre voleur. comme quoi les voleurs sont très solidaires
Sonko fait de la politique comme Mame boy Diaode l Apr
vous nous tympaniser vous etes les plus louches du pays aller travailler c’est mieux de bavarder
C’est toute cette bande de nullard qui doit dégager. Régime de merde .
c’est lui qui accomplit les sall besoignes de maky et cela ne date Pas d’aujourdhui, pour le bien etre de notre economie ce corrompu doit demissioner
Ciao
Ya de quoi lui demander à démissionné c’est minable
La gestion Scandaleuse et vicieuse de la dynasty FayeSall…..cest dommage.
svp chak fois Mr sonko taxe les gens de corrompu mais sachiez les vrais corrompus sont les agents des impt et domaine kil incarn. wa salam.
amadou ba fait de la politique il est entrain de manipuler l economie di pays qu il degage
Le regroupement syndical le plus corrompu du Sénégal.
ba yawmal kehyam poliche yi ioko taye bodon si europ gui nga def ko am xehar si kaso bi ngaye de
mais franchement sonko il ne peut etre agent de l’état et chaque attaquer état de cette façon cherche une profession libérale de grace
malou outo kou si def nite danga beu geu moude kom done sadom dowakh li wayie kehalis
yaw avocat bi di layale polich yi
yaw avocat bi di
VOUS VOULEZ DEMISSIONER LE MINISTRE DES FINANCES POUR LES PROPRES INTERETS DE SONKO ,,AH NON .
laisser les gens en paix oci dmission exig du ministre Amadou nous voulons plus de lui