Le Sénégal vise une meilleure maitrise de la planimétrie et de l’altimétrie pour un développement territorial planifié

Le Sénégal s’est fixé comme objectif d’acquérir une meilleure maîtrise de la planimétrie et de l’altimétrie. L’objectif est d’atteindre un développement territorial planifié, grâce à l’élaboration de plans de développement à l’échelle territoriale. C’est ce qu’a déclaré le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, cité par l’APS.

Il a exprimé cette ambition lors de la réception de deux stations GPS permanentes à Kaolack. Ces stations ont été acquises dans le cadre de la coopération entre l’ANAT et l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ), pour le projet ‘Seen Suuf’, visant à améliorer la gestion foncière au Sénégal.

Le DG de l’ANAT a souligné que cette modernisation était un souhait du président de la République, Macky Sall. Cette modernisation, qui concerne le réseau géodésique du pays, facilitera le travail des différents acteurs dans les domaines de l’infrastructure routière, de l’assainissement, de la gestion des inondations et de la collecte de données spatiales. Il a ajouté que cette initiative contribue à une gestion intelligente et technique du foncier.

L’ANAT a été félicitée pour son excellent travail, qui a permis de corriger les incohérences territoriales et d’avancer vers la modernisation du réseau géodésique. Pour M. Djigo, l’intercommunalité est une chose à encourager pour corriger ces incohérences territoriales, d’autant plus qu’il existe une loi à ce sujet.

Il a également rappelé la validation du Plan national d’aménagement et de développement territorial du Sénégal (PNADT). Ce plan est un outil important pour la mise en œuvre de l’Acte 3 de la décentralisation et son approfondissement. Il vise à promouvoir le développement du Sénégal à partir de ses territoires, par une structuration efficace de l’espace et une valorisation durable des ressources et potentiels territoriaux.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire