Le Sénégal se prépare pour la neuvième Journée nationale de nettoiement
Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique du Sénégal prépare activement la neuvième édition annuelle de la Journée nationale de nettoiement, prévue pour le 1er février 2025. Cet événement vise à mobiliser la population autour d’un effort collectif d’assainissement et de sécurité publique, selon une source officielle relayée par l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).
Placée sous le thème « Setal sunu gox mooy yokk sunu kaaraangué » qui signifie « Rendre propre notre environnement, c’est promouvoir la sécurité », cette seconde édition de l’année comprendra plusieurs campagnes de sensibilisation. Parmi elles, une campagne de masse pour l’obtention de la Carte nationale d’identité, qui se tiendra du 29 au 31 janvier, a été annoncée. Les sites de cette campagne incluent la place du 3e millénaire à Dakar, la place France à Thiès et Dianatou à Touba (Mbacké), selon le ministère.
En plus des préparatifs pour la journée de nettoiement, une vaste campagne est prévue pour faciliter la délivrance des passeports, bien que les modalités et lieux d’enrôlement soient encore en cours d’élaboration. La période du 29 au 31 janvier sera également marquée par des journées de dons de sang et des consultations médicales gratuites qui auront lieu dans les infirmeries des Sapeurs-pompiers et de la Police nationale à travers le pays.
Le ministère entend profiter de cette journée citoyenne pour sensibiliser massivement aux gestes de premiers secours, à la lutte contre l’émigration irrégulière, et aux comportements inciviques. Des activités de promotion de la doctrine de la Police de proximité, de la gouvernance collaborative et d’accompagnement à l’immatriculation des deux-roues seront également menées pour encourager une large participation communautaire.
En ce qui concerne les activités de nettoiement mêmes, la présidence devra encore valider les sites où seront présents le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko. Selon la source de l’APS, les autorités administratives ont déjà identifié une liste étendue de sites potentiels sur l’ensemble du territoire, incluant les 14 régions, 47 départements et 127 arrondissements. Les emplacements clés à ce jour concernent des cimetières, lieux de culte, espaces publics, marchés, et gares, précise-t-on.
Le secrétaire général du ministère, Cheikh Niang, dirige un comité de pilotage central chargé de la coordination des activités, tandis qu’un comité déconcentré regroupe gouverneurs, préfets et sous-préfets pour assurer un déploiement efficace. Cette préparation témoigne d’un effort national important pour renforcer la citoyenneté active et l’engagement communautaire, souligne le document consulté par l’APS.
Reglez nos problèmes au lieu de nous pomper l air avec vos set setal
Vraiment ça bouge
Cette modèle de faire est tout autre
Pour faire avancer l’âne il faut bouger la carotte
Au CICAD le président convoque la conférence des managers publics une première au Sénégal