Journée nationale de nettoiement: Mobilisation locale, ce samedi

La Journée nationale mensuelle de nettoiement est lancée, ce samedi 04 janvier sur toute l’étendu du territoire.  Elle fait partie d’une série de mesures visant à matérialiser cette directive présidentielle qui consiste à agir en urgence pour « Un Sénégal Propre ».

Impulser un sursaut collectif exceptionnel

« Le Sénégal Propre doit interpeller les consciences et impulser un sursaut collectif exceptionnel pour lutter contre l’insalubrité. La propreté est aujourd’hui un enjeu sanitaire, une exigence socio culturelle, et également économique, de haute portée pour l’image et le rayonnement international du Sénégal », lit-on dans le dossier de presse du ministère de l’Urbanisme du logement et de l’hygiène publique.

Mobilisation à l’échelon local

Cette journée, dit-on, est organisée dans toutes les régions du pays sous la coordination de l’administration territoriale et des élus. Ainsi, pour un Sénégal propre, chacun doit balayer devant sa propre porte. « Si chacun nettoie son quartier, sa ville, le pays sera propre. Vaincre l’insalubrité passe par une mobilisation nationale pour des maisons, des rues, des quartiers et des espaces publics propres ».

Pas une affaire de l’État…

Selon le ministère de l’Urbanisme, du logement et de l’hygiène publique, ces journées de nettoiement ne sont pas une affaire de l’État ou du Gouvernement ou encore de l’Administration. Tous les citoyens sont concernés. Les élus, les associations, les bajenu gox, les chefs religieux et coutumiers, les artistes, les sportifs, ainsi que les entreprises sont appelés à se mobiliser pour mettre fin à l’occupation anarchique des espaces publics et restaurer notre cadre de vie.

Ces actions s’inscrivent  dans la durée

S’inscrire dans la durée, c’est aussi promouvoir une véritable économie circulaire dans le secteur de la propreté et de la gestion des déchets. C’est encore récompenser les meilleures initiatives de promotion de la propreté et les citer en exemples. Les bonnes pratiques, capitalisées et partagées seront dupliquées à grande échelle.

2 COMMENTAIRES
  • Ann

    Les déchets a enlever sont des politichien et macky et son clan qui sont entrain de brader, pillier, détourné nos resources, nos deniers public etc. Avec macky rien ne marchera tant qu’il n rembourche pa notr argent

  • Yacine Seck

    Bayillene sokhor lilourafetla koubakh rek warngasse connetane

Publiez un commentaire